La fille du train de Paula Hawkins

La fille du train

Editions Sonatine – 380 pages
Littérature britannique

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

MON AVIS :

En décidant de donner la parole à une héroïne déchue et aigrie, Paula Hawkins fait le difficile pari de l’originalité. Une audace plutôt intéressante que porte une intrigue assez bien menée aux thèmes multiples : les violences domestiques, la solitude, l’abandon, l’alcoolémie mais aussi le besoin de reconnaissance, l’estime de soi et bien sûr le voyeurisme. Car c’est bien de ce thème que découle le reste de l’oeuvre et les ramifications qui s’y attachent.
Des thématiques intrigantes mais qui mettent du temps à se mettre en place et créent de nombreuses longueurs dans le récit. Ce dernier, dans la droite lignée des apparences de Gillian Flynn ou de Avant d’aller dormir de SJ Watson, aurait peut-être mérité une dynamique plus prononcée et des personnages plus attachants.
L’ensemble fonctionne cependant assez bien et fait de ce livre, malgré ses imperfections, un assez bon moment de lecture.

Je regrette de l’avoir appelé. Voir mes faux espoirs lacérés ainsi m’anéantit.
– D’accord, dis-je. C’est juste que… je ne m’en souviens pas comme ça… Tom, quand tu m’as vue, est-ce que j’étais blessée ? Est-ce que … est-ce que j’avais une coupure à la tête ?

30 réflexions sur “La fille du train de Paula Hawkins

    • Je suis peut être un peu moins emballée que toi même si j’ai passé un bon moment. Je sens que cette lecture ne me marquera pas durablement même si je suis contente de l’avoir découvert 🙂 Si tu aimes le genre, je te conseille également Avant d’aller dormir 🙂

  1. Je suis malheureusement d’accord avec toi pour la dynamique et les personnages. Je n’avais pas aimé, mais il en faut pour tout le monde ! Belles fêtes de fin d’année à toi copine 🙂

    • Bonjour Dasola, c’est vrai qu’on a du mal à apprécier ce personnage principal finalement très antipathique… C’est une lecture qui personnellement ne me marquera pas. Bonne journée 😉

  2. Coucou !!!
    J’ai déserté la blogo, ms je reste très « active » sur FB !
    J’espère que tu vas bien.
    De mon côté, grosse déception pour ce roman 😦

    • Si tu n’as pas beaucoup de temps pour lire, tu as raison, il ya des tas de livres plus passionnants même si on passe un bon moment quand même…

  3. J’ai un ami qui l’a lu, qui a passé un bon moment (sur le moment) mais considère que c’est avant tout un page turner plutôt que de la grande littérature ! Cela dit, passer un bon moment avec un livre est déjà pas mal ! Pour l’instant il ne me tente pas… 😉

    • Je suis tout à fait d’accord avec ton ami, c’est un livre qui ne marque pas (comme Avant d’aller dormir d’ailleurs) mais grâce auquel on passe un bon moment… C’est déjà pas mal 😉

Laisser un commentaire

