La rage au ventre de Antoine Fuqua

La rage au ventre

Film américain – 2h04
DVD M6-SND – Sortie le 25 novembre 2015
Avec Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams et Forest Whitaker

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

MON AVIS :

Nerveux, impulsif et sauvage, La rage au ventre en s’inspirant de films comme Raging bull, doit beaucoup à la prestation impressionnante et toute en nuances de Jake Gyllenhaal, boxeur tout à la fois passionné et fougueux. Un rôle de composition incroyable, tout en douleur et en soif de revanche. Si le film, dans son intrigue apparaît vite convenu, l’ensemble fonctionne bien, grâce à la prestation des comédiens mais également grâce à la maîtrise visuelle de l’oeuvre. Les combats, véritables affrontements de géants, sont filmés avec rythme et nervosité. Le travail sur le son est également intéressant, le film alternant sons sombres et musique rythmée.
Ainsi, en décidant de faire un film de boxe, genre jalonné de chefs-d’oeuvre, Antoine Fuqua fait le difficile pari de la rédemption et de la force intérieure. Il y parvient grâce à un Jake Gyllenhaal, monumental, dont la performance à elle seule vaut le détour.

Bande annonce

Un grand merci à Cinétrafic et à SND pour la découverte de ce film.

Retrouvez sur Cinétrafic :

les films qui sortiront en 2016
si vous êtes en manque de bons films d’action

42 réflexions sur “La rage au ventre de Antoine Fuqua

  1. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir, j’étais curieuse de le voir, surtout pour Jack Gyllenhaal ! Mais bon, si ça se trouve, si j’ai évité d’aller le jour où Nabilla a foutu sa merde dans… mon cinéma 😮 (oui, elle était allée voir ce film, elle tente de se cultiver).

    • Je te le conseille vraiment ! Même si l’histoire est plutôt convenue, elle s’efface complètement face à un Jake Gyllenhaal métamorphosé. Il m’a vraiment fait penser à Bullhead pour son côté jeu instinctif mais en même temps, tout en nuances. Alors comme ça, Nabilla va dans ton ciné ? 😉

      • 😉 hahahaha… LE scoop ^^ (et le choc ça va sans dire) belles fêtes de fin d’année à toi Miss ^^ à très vite pour une nouvelle année ciné 😉

    • Ca a vraiment été une bonne surprise. Je m’attendais à un film plutôt moyen (convenu) et franchement, j’y repense encore maintenant. Belles fêtes à toi !

  2. Jack Gyllenhaal cumule les succès ces derniers temps.
    J’ai vu quelques extraits de ce film à la télé et ç’avait l’air pas mal. A voir les jours de pluie hi hi ! ^^

  3. Bonsoir Yuko, n’étant pas une fan des films sur la boxe, j’ai laissé passer mon tour mais tu donnes envie de voir ce film avec un acteur à la carrière intéressante. J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2016.

    • Bonjour Dasola, c’est vrai que le thème de la boxe peut freiner (c’était mon cas) mais effectivement, le film vaut avant tout pour la performance de Jake Gyllenhall 😉 Belle et douce année 2016à toi également. J’en profite pour te remercier de me rendre visite régulièrement et de faire de ce modeste endroit un lieu d’échange et de partage.

  4. J’ai adoré Jake Gyllenhaal dans ce film ! Par contre, il m’a paradoxalement assez ennuyée car comme tu le soulignes, l’histoire est trop convenue… Puis moi, la boxe, je trouve ça barbare comme sport mais bon, ce n’est que mon avis ! ^^ Du coup, même les combats m’ont parus longs !

    • Je comprends que les combats t’aient semblé rébarbatifs. Moi au contraire, je trouve qu’il y a une évolution sensible dans le jeu de boxe de Jake G. C’est vrai que l’histoire est convenue mais la performance est tellement bluffante que pour une fois, l’histoire est passée au second plan (c’est pas souvent que je dirai ça pourtant ^^) belle année à toi !

      • Le comédien (après recherches) c’est Matthias Schoenaerts. Il a aussi joué dans « De rouille et d’os » avec Marion Cotillard. Mais dans Bullhead, il est vraiment incroyable. Il a un jeu très instinctif, comme Jake G dans La rage au ventre. Je te le conseille si tu ne l’as pas vu.

      • Ben je suis peut-être plus sensible que je ne le pensais mais je n’ai pas réussi à dépasser les 30 minutes, c’est trop glauque pour moi, je ne me considère pas comme une chochote mais le viol d’enfant par des enfants à l’écran arf je ne peux pas! Mes yeux ont des limites à ce qu’ils peuvent voir! J’aurais essayé ^^ Ils faut dire que les derniers films que j’ai vu avec Mathias Schoonaerts ce sont Les jardins du roi et Loin de la foule déchaînée, c’est beaucoup plus soft ^^ Et il est dans The danish girl qui sort à la fin du mois que je veux aussi absolument voir ^^

      • Je me souviens d’une scène plus particulièrement insoutenable c’est vrai. Mais c’est le film qui a révélé ce grand comédien et dans son genre, il est vraiment bien (même s’il est glauque c’est vrai) il faut le voir dans certaines circonstances. J’ai raté à regret loin de la foule déchainée par contre les jardins du roi ne me tentait pas (malgré la présence d’une actrice que j’adore : Kate Winslet) J’espère aussi voir the danish girl même si je t’avoue que le traitement du thème me fait un peu peur…

      • Peut-être que les circonstances ne sont pas réunies pour moi pour voir ce film en ce moment ^^ Oui c’est vrai que le transsexualisme est un thème assez particulier, j’ai déjà vu Ma nouvelle amie sur le sujet et je suis ressortie franchement troublée, mais je suis vraiment curieuse pour celui là et j’adore aussi eddie redmayne que j’ai découvert dans une merveilleuse histoire du temps

      • Eddie Redmayne a l’air convainquant dans le film, j’ai juste un peu peur pour le traitement du sujet. On verra ça 😉 Sur le thème du transexualisme, il y a une très belle BD « mauvais genre » à découvrir si tu ne l’as pas encore lue ^^

Laisser un commentaire

