Casse-noisette de E.T.A. Hoffmann

Casse Noisette

Editions Folio Junior – 125 pages
Littérature allemande

Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque l’horloge sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent ! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse

MON AVIS :

Casse-Noisette est un joli conte de noël pour enfant. Prônant les valeurs de courage, d’amitié et de bienveillance, il montre aux plus jeunes qu’il reste important de se battre pour les causes qui nous tiennent à coeur. A l’image de la petite Marie qui tentera, malgré l’incrédulité des adultes, de sauver le petit Casse-Noisette, le livre offre une vision plutôt idyllique de l’amour et de l’amitié.
L’atmosphère toute faite de guimauves enrobée de pâte d’amandes, fait de ce conte une oeuvre de fin d’année idéale. Ainsi, c’est surtout l’atmosphère du roman qui me restera, indépendamment de l’histoire parfois un peu confuse, au dénouement abrupt. Une oeuvre sympathique, à réserver aux plus jeunes.

Casse-Noisette était très pâle ; mais il lui fit un sourire mélancolique et si aimant, que Marie en
fut touchée jusqu’au fond du cœur.
– Ah ! Casse-Noisette, dit-elle très bas, ne sois pas fâché contre mon frère Fritz, qui t’a fait tant
de mal ; il n’avait pas de mauvaises intentions. Seulement il est devenu un peu brutal en vivant
avec les rudes soldats ; mais c’est un très bon enfant, je t’assure. Moi je te soignerai bien tendrement jusqu’à ce que tu sois devenu gai et bien portant.

-Challenge Au fil des saisons et des pages :  2/5

Publicités

14 réflexions sur “Casse-noisette de E.T.A. Hoffmann

    • Je pense que 7 et 10 ans sont les bons âges pour cette lecture, toute en magie de noël et englobée de guimauve. Pas de violence du tout mais au contraire des valeurs universelles qui font réfléchir. Idéal pour les enfants, vraiment.

    • En tout cas, c’est comme ça que je l’ai perçue. Disons que la fin est toute pleine de guimauve (il faut accrocher) et part effectivement un peu dans tous les sens. Beaucoup de lecteurs ont aimé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s