Macbeth de Justin Kurzel

Macbeth

Film américain – 1h53
Avec Michael Fassbender, Marion Cotillard et Paddy Considine 

11ème siècle : Ecosse. Macbeth, chef des armées, sort victorieux de la guerre qui fait rage dans tout le pays. Sur son chemin, trois sorcières lui prédisent qu’il deviendra roi. Comme envoûtés par la prophétie, Macbeth et son épouse montent alors un plan machiavélique pour régner sur le trône, jusqu’à en perdre la raison.

MON AVIS :

Spectaculaire est le premier mot qui vient à l’évocation du film de Justin Kurzel. Des décors, aux plans séquences en passant par des scènes ralenties de toute beauté, le film regorge de plans sublimement mis en scène allant de la brume obscure des paysages écossais à la fougue rouge sang des incendies.
L’interprétation est elle aussi convaincante. Marion Cotillard reste persuasive en instigatrice du crime et Michael Fassbender est, comme toujours, impressionnant ; donnant au personnage de Macbeth une violence contenue remarquable.
La langue est superbe, récitée avec conviction et soigneusement mise en valeur avec humanité et grandiloquence. Une oeuvre, certes lente mais gracieuse et sensorielle, qui, si elle ne parvient pas à faire oublier l’original, revêt au final une fureur plutôt convaincante.

– Bande annonce

44 réflexions sur “Macbeth de Justin Kurzel

    • Je n’avais lu que des mauvaises critiques sur le film… Ce qui me faisait craindre le pire. Au final, le film reste quand même époustouflant et les acteurs vraiment convaincants…

      • Ca reste un cinéma très particulier et exigeant, forcément ça ne correspond pas à tout le monde, et puis il faut être dans le bon état d’esprit aussi en allant au ciné, le jour où j’y suis allée j’étais en manque de film « étranges » ^^

      • Et puis, il y a l’original, parfois difficile à évincer. En tout cas, d’un point de vue visuel, celui-ci n’a pas à rougir ^^

      • Je parle du film (effectivement, il y a aussi la pièce). Je trouve que dans cette dernière version, il y a beaucoup d’ellipses… Dans le film d’Orson Wells, je me souvenais de monologues interminables 😉

      • Je ne l’ai pas vu mais beaucoup de monde m’en a parlé, il y a encore un autre film sur Macbeth il me semble, Shakespeare n’a pas finit d’inspirer le septième art, et tous les autres d’ailleurs =D

      • C’est vrai qu’on parle beaucoup de celui d’Orson Wells et vu l’ambition du film, je comprends 😉 Par contre, tu connais l’autre réalisateur ?

      • Après recherche il y en a vraiment plein mais celui dont on m’a parlé est de Roman Polanski. En tout cas je note celui d’Orson Wells, il doit être dingue pour que tout le monde m’en parle ^^

  1. Hello !
    Je l’avais vu à Cannes lors du Festival et à 8h du matin, je n’avais rien compris, je dormais à moitié mais je l’avais trouvé grandiose esthétiquement parlant. Tu me donnes envie de lui donner une seconde chance :).
    Bises
    Johanna

    • 😉 Les séances de Cannes sont éprouvantes surtout quand on se lève de bonne heure pour voir les films et qu’on continue jusque tard dans la nuit… C’est l’avantage du festival (moi perso, j’aime bien ces ambiances) mais ce ne sont pas toujours les meilleures conditions pour découvrir un film…

  2. Ah finalement tu as un avis positif ! 😀 En fait, il s’est un peu fait démonté la gueule à Cannes mais en sortant en novembre, je m’aperçois que les critiques sont finalement bonnes, même les gens qui n’aiment pas Cotillard ont aimé son interprétation, c’est bon signe 🙂

    • Héhé, c’est clair que pour Marion Cotillard c’était pas gagné (heureusement, il y avait Michael Fassbender !) Franchement, j’ai lu tellement de mauvaises critiques qu’au final j’ai trouvé le film correct. Franchement, ce n’est pas le film de l’année mais force est de constater que ce n’est pas la catas non plus…

    • J’ai beaucoup lu ces remarques sur la longueur du film et à vrai dire, ça ne m’a pas gênée… Peut-être que je m’attendais à vraiment m’ennuyer et qu’au final je n’ai pas vraiment été déçue 😉

  3. Je suis contente de découvrir ton avis, il nuance quelque peu ce que j’ai pensé du film (et surtout ressenti… de l’ennui). C’est tout de même un film à part, et spectaculaire oui c’est le mot. 😉

  4. J’ai fait une erreur avec ce film. Je suis allée le voir au cinéma et j’habite en Irlande. Ce qui veut dire que je l’ai eu en vo sans sous-titres. Mon niveau d’anglais n’est pourtant pas trop mal mais de l’anglais de l’époque de Shakespeare avec un fort accent écossais…. Autant dire que je n’ai rien compris!!!! Heureusement que je connaissais l’histoire!
    Cela dit, j’aimerai bien le revoir avec des sous-titres car j’ai trouvé le jeu des acteurs incroyable même les figurants sont très bons. Et j’ai adoré la manière dont ce film a été filmé.

  5. Moi aussi j’ai beaucoup aimé ce film même si je précisais quand même dans ma critique que ce n’était pas un film pour tout le monde ! Il y a une violence et une lenteur qui peuvent perturber… Si certains passages m’ont semblé un peu longs, je l’ai quand même trouvé très intense comme film ! Mais je n’ai pas d’autres références pour le comparer par contre….

    • C’est vrai que le réalisateur a pris le parti d’en faire un film magistral. Tout est soigné : les dialogues, la mise en scène, les décors, le jeu d’acteurs… C’est un film à voir sur grand écran. Une adaptation plutôt convaincante en fin de compte, malgré les critiques négatives 🙂

Laisser un commentaire

