Sicario de Denis Villeneuve

Sicario

Film américain – 2 h 2
Avec Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

MON AVIS :

A travers une atmosphère suffocante et aride, Denis Villeneuve offre à ses spectateurs un film vif, rythmé et passionnel. Une mise en scène plutôt maîtrisée et un casting de choix qui ne parvient cependant pas à masquer totalement un scénario sans grande surprise.
Ainsi, si le milieu des cartels de drogue colombiens est plutôt bien retranscrit, notamment dans une première scène haletante, l’ensemble ne résiste pas à l’absence de nouveauté et d’audace qu’on aurait pu attendre d’un tel film. Le dilemme moral, incarné par la jolie Emily Blunt, convaincante en officier de police infiltré, ne sauve malheureusement pas l’ensemble qui reste linéaire et plutôt convenu. Un film certes efficace dans sa mise en scène mais sans grande surprise.

Bande annonce

Publicités

26 réflexions sur “Sicario de Denis Villeneuve

    • J’ai vu Prisoners qui ne m’a à vrai dire, pas trop marqué.. par contre, je te conseille vraiment Incendies, basé sur la pièce de Wajdi Mouawad qui est incroyable !

      • Ah oui? C’est drôle on a un peu les mêmes goûts cinématographique mais pas vraiment les mêmes avis ^^ J’ai lu la pièce de Wajdi Mouawad, et même si on m’a beaucoup parlé du film je ne l’ai pas encore vu.

      • 😉 C’est ce qui est bien je trouve, ça suscite des discussions et des échanges d’avis et d’arguments ^^ Je te conseille Incendies !!!!! ON en reparlera peut-être 🙂

      • Je comprends, c’est un peu le même problème quand tu as déjà lu un livre et que tu connais déjà l’histoire du film…

      • C’est vrai que pour le coup, connaitre la fin est gênant… sauf à accepter de voir le reste du film en connaissant cette fin justement ^^ et du coup, en changeant un peu de point de vue.

  1. Je l’ai vu au cinéma avec mon copain et c’était une de nos grosses attentes de l’an dernier.. Comme toi, nous en sortions un peu mitigé au niveau du scénario malgré qu’esthétiquement il soit très bien fait.
    J’ai Enemy et Prisoners en DVD (Jake Gyllenhaal forever) mais pas encore vu encore, mon chéri a peur du coup mdr. J’en entends que du bien de ces deux films alors peut-être que Sicario n’est qu’une « erreur » de parcours :).
    Bises

  2. Ce film me tentait mais je l’ai loupé au ciné et au vu de ce que tu écris, ce n’est pas forcément un indispensable même s’il semble intéressant.
    Gros bisous!

  3. Une des grandes réussites de 2015. Un suspens de tous les instants. Je n’ai pas trouvé le film sans surprise. Le dénouement de la scène du dîner me semble plutôt inattendue.

    • C’est vrai pour la scène du diner mais par exemple, la scène de traque dans le noir m’a furieusement fait pense à Zero dark thirty… Par contre, j’ai beaucoup aimé la scène d’intro qui pour le coup ménageait le suspense ^^

  4. Tu sais déjà ce que j’en ai pensé : j’ai bien aimé l’ensemble dans le sens où c’est bien réalisé, efficace et tout ça mais ce n’est pas autant marquant que ça devrait l’être et le perso de Blunt m’a gonflééééée !

  5. Pour moi ça a été une claque! C’est un film avec un double regard très intéressant: une flic intègre et des spécialistes cherchant une certaine efficacité. Le tout sous fond de cartel mexicain qui a fait et fait de nombreux morts atroces. Le cartel est partout très puissant, excessivement riche et tout ça est bien retranscrit dans ce film. Ce film est le seul que je connaisse (y en a surement d’autres), qui parle du cartel mexicain.
    Par ailleurs, j’ai regardé le reportage d’un Sicario en fuite. Il permet de mieux comprendre le film, entre autre la première scène qui est probablement la plus grosse claque du film (d’accord avec toi), ainsi que la corruption… A voir ici http://www.dailymotion.com/fr/relevance/universal/search/Confession+d'un+Tueur+des+Cartels+Mexicains/1
    Si Incendies est carrément mieux, je vais rester scotché 😉

    • Oui, Incendies surpasse pour moi Sicario (il faut que tu le regarde ^^) Sur les cartels mexicains, je ne sais pas mais j’ai l’impression d’avoir vu ce type de film de nombreuses fois et j’ai eu l’impression que certaines scènes étaient presque calquées sur d’autres déjà vues (je pense notamment à la traque dans le noir comme je le disais à Moskau) En tout cas je suis curieuse de voir ce lien que tu me donnes (merci) ^^

      • Je n’ai pas vu les films dont les scènes te donnent un déjà vu, donc forcément notre point de vu sur le film diffère forcément 🙂
        Le reportage est lent et long, il nous montre comment le Sicario s’est laissé entrainé, il parle d’actes de torture horribles (et comme c’est un témoignage, c’est plus fort que l’image d’un film), il montre enfin comment il est sorti de tout ça.
        Tu peux le regarder en faisant autre chose, l’important n’est pas l’image mais le son. On en reparle si tu le regardes 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s