Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci

Avril et le monde truqué

Film d’animation français – 1h45
Avec les voix de Marion Cotillard, Philippe Katerine et Jean Rochefort

1941. Le monde est radicalement différent de celui décrit par l’Histoire habituelle. Napoléon V règne sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

MON AVIS :

Avril et le monde truqué c’est avant tout la découverte d’un monde où fourmillent mille petites idées et de nombreuses trouvailles : un chat qui parle, deux tour Eiffel, un monde rétro, des avions à vapeur, des prisons aux barreaux lasers, un sérum capable de rendre invincible etc.
Un monde où, les scientifiques ayant disparus, aucune avancée technologique n’a pu aboutir et qui se retrouve piégé à l’ère du charbon.
Dans ce monde foisonnant, Avril, jeune fille déterminée et intelligente, utilisera ses compétences pour retrouver ses parents et faire tomber la tyrannie des (surprenants) kidnappeurs.
Un film étonnant à plus d’un titre, souvent drôle, qui nous entraîne dans les rues enfumées et poussiéreuses d’un Paris imaginaire. Un joli tour de force pour une oeuvre aussi élégante qu’attachante.

Bande annonce

Publicités

20 réflexions sur “Avril et le monde truqué de Christian Desmares et Franck Ekinci

    • Un dessin animé n’est pas forcément destiné à un public d’enfants.
      C’est le cas ici, avec ce film tout public, mais les adultes comprendront toutefois plus de choses que les enfants, qui n’ont pas autant de références en tête.

      • Tout à fait, je trouve d’ailleurs que c’est une tendance pour les dessins animés récents qui s’adressent (cf Pixar) de plus en plus aux deux publics !

      • Oui, excepté les films Cars et Planes qui sont destinés à un très jeune public. Il faut dire que les adultes d’aujourd’hui ont grandi avec les dessins animés 🙂

      • C’est vrai qu’on a grandi dans un terreau animé ^^ Je n’ai pas vu Cars et Plane mais heureusement, il en faut pour tous les gouts et aussi pour les plus petits. Mais quand on regarde les DA de Miyazaki ou même les Disney d’aujourd’hui, c’est sympa de les partager avec les plus petits.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s