Bilan année 2015 – Littérature – BD et mangas (1/2)

Réparer-les-vivants

Bonjour à tous,

Comme l’an dernier (et depuis quelques temps déjà), l’heure des bilans a sonné… 2015 a été une année riche sur bien des plans : échanges, découvertes littéraires, lectures communes, nouveaux auteurs…
Autant de moments de partage qui ne seraient rien sans vous, et je pèse mes mots !
Alors bien modestement, je tiens à vous remercier de venir me voir ici. Ceux avec qui j’échange régulièrement ou moins régulièrement mais aussi les plus silencieux et les derniers arrivés. MERCI ^^

2015 a été une année riche en échanges et en LC (un grand merci aux copinautes avec qui nous avons échangé tout au long de nos lectures ^^)
Nord et sud avec la Bibliothèque de Bénédicte
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal avec Laurence
Le maître des illusions de Donna Tartt avec MamzelleMelo

Décembre 2015 marque aussi :
-La fin du challenge justice après 2 ans d’existence et grâce aux 7 participants géniaux qui ont vraiment joué le jeu jusqu’au bout. Merci à vous !

Le bilan de 2015 est globalement bon avec 56 livres et 27 mangas / BD

♥ Livres Coup de coeur année 2015 (sans classement) :

-Réparer les vivants (Maylis de Kerangal)

-L’amour et les forêts (Eric Reinhardt)

-Le maître des illusions (Donna Tartt)

-Délicieuses pourritures (Joyce Carol Oates)

-Nord et sud (Elizabeth Gaskell)

-La passe-miroir T. 1 (Christelle Dabos)

-Outlander tome 1 (Diana Gabaldon)

Camille, mon envolée (Sophie Daull)

Beaucoup de littérature française et anglo-saxonne. Quelques premiers romans incroyables mais surtout une grande diversité de lectures et d’auteurs. Je suis ravie d’avoir découvert nombre d’entre eux (Presque tous en fait) malgré des thèmes globalement difficiles mais toujours traités avec justesse et pudeur.

♠ Livres Déception année 2015 :

Extension du domaine de la lutte (Michel Houellebecq)
-Attentats (Amélie Nothomb)
-Le cycle des princes d’ambre (Roger Zelazny)
-Mes homicides (Jacques dallest)
-Nymphéas noirs (Michel Bussy)
-La virginienne (Barbara Chase Riboud)
-Le vampire de Ropraz (Jacques Chessex)


♥ BD/Mangas Coup de coeur année 2015 :

–Marzi (Sylvain Savoia et Marzena Sowa)

–Les vieux fourneaux (Paul Cauuet et Wilfrid Lupano)

–Un océan d’amour (Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione)

–Fables tome 5 (Mark Buckingham et Bill Willingham)

–Le temps perdu (Vink et Rodolphe Daniel Jacquette)

♠ BD/Mangas Déception année 2015 :

–Le chat passe à table (Philippe Geluck)
-Crossed (Jacen Burrows et Garth Ennis)

A bientôt pour la suite 😉

10 réflexions sur “Bilan année 2015 – Littérature – BD et mangas (1/2)

  1. Joli bilan! J’ai plusieurs de tes coups de coeurs dans ma PAL/LAL donc c’est plutôt encourageant pour mes lectures futures, par exemple Réparer les vivants, Nord et Sud ou le passe-miroir. Et à part ça, tout à fait d’accord avec toi pour le Chessex, que j’ai vraiment eu de la peine à finir moi aussi.
    P.s. Je vois que vous prévoyez une LC Guerre et Paix. OMG, une lecture calvaire pour moi, j’ai mis 6 mois à arriver au bout et je n’en ai aujourd’hui presque aucun souvenir. Je me réjouis du coup d’avoir vos avis.

    • Comme beaucoup de lectrices, je t’encourage à découvrir la plume de Christelle Davos ! Réparer les vivants a été une belle lecture marquante mais certains ont déploré l’écriture un peu « confuse » de l’auteur. Bon, je t’avoue que je ne suis pas vraiment d’accord avec ça.
      C’est vrai ? Tu n’as pas apprécié Guerre et paix ? J’espère que nous aurons moins de mal à le lire mais le fait de le faire à 2 et d’en discuter tout au long de la lecture, ça aide 🙂 Merci pour ton message.

    • Oui, je sais que je fais partie d’une minorité de lecteur qui n’aime pas trop la plume de Michel Bussi… Je crois que je ne suis pas sensible aux sujets ni à la façon qu’il a de développer ses sujets mais c’est bien sûr très personnel…

Laisser un commentaire

