Film islandais – 1h33
Avec Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson et Charlotte Bøving
Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.
MON AVIS :
C’est un petit bijou du cinéma islandais que nous offre Grímur Hákonarson. Une incursion dans les montagnes enneigées, sauvages et austères de l’Islande, filmée avec une sobriété déconcertante qui nous rappelle à notre petitesse face à la nature, sa rudesse et sa sauvagerie. La lenteur des plans répond au temps qu’il faut aux deux frères pour avancer l’un vers l’autre. L’amour de leur travail, de leurs terres, de cette vie qu’ils ont toujours connue, et qui est aujourd’hui menacée, résonne dans ce film avec force et en fait une oeuvre volontaire, étrange et juste.
D’une étonnante sobriété, elle nous attache à l’humain, à ses conditions de vie et à ses combats. Les plans fixes de grands territoires enneigés, hostiles mais d’une époustouflante beauté, rappellent douloureusement la condition de l’homme dans cette nature sauvage et indomptable. Une oeuvre puissante, portée par une mise en scène sobre et des personnages austères et durs, qui parvient, par une grâce touchante, à nous conter ce pays comme un poème délicat et mélancolique.
Intéressant !! Je n’ai jamais vu (sauf erreur de ma part) de film islandais et je suis donc curieuse de ce long-métrage. Je le note si jamais je le trouve quelque part.
Bises
Johanna
C’est un film plutôt austère mais avec des paysages splendides. Je t’encourage à découvrir ce petit film si tu le trouves, c’est toujours intéressant de varier les cultures 😉 bises
Je trouve dommage que ce soit toujours difficile de trouver des petits films qui changent.. Donc si je le trouve, oui, je regarderai 🙂
C’est vrai que ce n’est pas toujours facile mais heureusement pour nous, certains cinémas les diffusent (et puis, il reste la VOD 🙂 )
Je ne connaissais pas ce film donc je te remercie de la découverte :).
Bisous Yuko!
https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/01/23/tops-flops-culturels-et-beaute-janvier-2016/
Avec plaisir Miss ! Bises
Bonjour Yuko, que ce film fait du bien! Un très bon moment de cinéma dans mon « top » ciné de 2015. Bonne journée.
Bonjour Dasola, j’étais sûre que tu aurais vu ce film. Ca a été un joli moment de grâce cinématographique. Je regrette qu’il n’y en ai pas davantage. Bonne journée à toi !
je transfère à mon frère, il adore les pays (encore) froids.
J’espère qu’il aime aussi les petits films contemplatifs 😉