Le pont des espions de Steven Spielberg

Le pont des espions

Film américain – 2h12
Avec Tom Hanks, Mark Rylance et Scott Shepherd

James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

MON AVIS :

Si le dernier film de Steven Spielberg apparaît plutôt classique dans sa forme voire parfois manichéen dans le traitement de la guerre froide, force est de constater qu’il reste plutôt efficace. Son traitement de l’image et des personnages en fait un film intéressant, porté par des personnages plutôt attachants. La mise en scène bien que classique, sert une histoire méconnue et un personnage principal d’une grande humanité. Un film réussit qui, même s’il ne restera pas comme un coup de coeur intemporel, parvient à remplir ses objectifs et à nous proposer un bon moment de cinéma.

– Bande annonce

26 réflexions sur “Le pont des espions de Steven Spielberg

  1. Je ne suis pas allée le voir car le dernier Spielberg, Lincoln, m’avait vraiment refroidie de son cinéma et sur le papier, le film ne m’intéressait pas plus que ça. Mais finalement je vois plutôt de bonnes critiques, j’essaierai de le rattraper plus tard !

    • C’est le genre de film que tu peux facilement voir en DVD. Je suis comme toi, un peu refroidie par les derniers films de Spielberg mais celui-ci remplit plutôt bien sa part du marché 😉

  2. Je suis d’accord, c’est pas le film du siècle. Toutefois sa force réside dans l’histoire réelle méconnue (probablement un peu romancée) d’un homme qui a su s’opposer à l’idéologie de son pays et en a subit les conséquences avant que son action soit reconnue. Une leçon de vie à tirer!

    • Tout à fait, c’est ce qui donne d’ailleurs tout son charme au film. Il m’a un peu fait pensé à Argo sur ce point. Le cinéma américain est très fort pour ériger certaines figures en véritables mythes. Cela dit, ici, je suis sûre que c’était mérité 😉

      • Ah oui, j’avais bien aimé la tension présente dans Argo.
        Et puis il y a aussi les personnages connus mis en film comme Gandhi, tout simplement magnifique!

      • Ah oui, je te conseille Gandhi, film de 1983 (je crois), tu peux le regarder sans soucis en VOSTFR. C’est une vrai leçon de vie. Il y a plein de choses marquantes.
        Tu peux aussi lire le livre dont est tiré le film: la vie du Mahâtma Gandhi de Louis Fischer (je l’ai commencé, il est moins fluide que le film).
        Tu me diras ce que tu en penses!

  3. J’ai vu la bande annonce au ciné, ça sent le film quand même bien ficelé mais comme (une fois encore) je ne l’ai pas vu au ciné, je me rattraperai à la télé ! Bon WE Yuko.

    • Bonjour Dasola, le film reste efficace et effectivement, nous permet de passer un bon moment. Je ne sais pas si tu l’as vu mais personnellement, j’ai préféré Le pont des espions à Lincon, l’avant dernier film de Spielberg. Bonne journée à toi !

  4. Je suis un grand amateur de Spielberg à qui je dois ma cinéphilie avec Besson. Ici, c’est un film que je trouve maitrisé et que j’ai beaucoup aimé même si ce n’est pas pour autant un film que j’idolâtrerais à l’avenir. Un très bon film que je reverrais sans en abuser 😉

Laisser un commentaire

