Carol de Todd Haynes

Carol

Film américain – 1h58
Avec Cate Blanchett, Rooney Mara et Kyle Chandler

Dans le New York des années 1950, Therese, jeune employée d’un grand magasin de Manhattan, fait la connaissance d’une cliente distinguée, Carol, femme séduisante, prisonnière d’un mariage peu heureux. À l’étincelle de la première rencontre succède rapidement un sentiment plus profond. Les deux femmes se retrouvent bientôt prises au piège entre les conventions et leur attirance mutuelle.

MON AVIS :

Au-delà du symbole et de l’histoire d’émancipation de deux figures féminines, Tom Haynes signe ici un drame amoureux aux contours tendres et délicats servi par une photographie lisse et lumineuse. Une reconstitution historique savamment travaillée, où prend corps le désir et la sensualité féminine qu’incarne à la perfection Cate Blanchett. Celle-ci est en effet époustouflante en bourgeoise prisonnière des conventions, amoureuse nostalgique d’une jeune femme qu’elle initie au sentiment amoureux (admirablement incarnée par Rooney Mara). Le duo entre les deux femmes fonctionne bien, et leur quête amoureuse, leurs étreintes sensuelles, leurs regards langoureux, incarnent à la perfection la liberté d’aimer et le désir interdit. Un désir souverain qui n’aura de cesse de se heurter aux conventions et à la morale de l’époque, très finement retranscrite. Une oeuvre qui, malgré quelques longueurs et une construction très classique, n’en reste pas moins convaincante et admirablement portée par deux actrices magnifiques.

– Bande annonce

Publicités

20 réflexions sur “Carol de Todd Haynes

    • C’est vrai qu’il reste quand même classique dans la forme mais le reste prend le pas sur cet académisme je trouve. L’histoire, la prestation des deux comédiennes… C’est vraiment une bonne surprise.

  1. J’ai beaucoup aimé ce film qui, au-delà de sa réussite esthétique, présente une romance émouvante entre deux femmes différentes mais qui sont face à leurs convictions et leurs responsabilités. Blanchett et Mara sont toutes les deux formidables ! 🙂

  2. Bonjour Yuko, je pense être passée à côté du côté émouvant de l’histoire. J’ai trouvé l’ensemble froid et lisse et manquant d’émotion. Désolé. Bonne après-midi.

  3. Je serais très curieux de découvrir ce film, ne serais ce que pour la prestation des deux comédiennes principales que j’apprécie 🙂

    • Et tu as raison d’en parler parce qu’elles sont superbes ! Aucune n’éclipse l’autre, l’équilibre est bien trouvé (même si c’est vrai que Cate Blanchett m’a personnellement beaucoup marquée ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s