La châtelaine de Mallaig de Diane Lacombe

La châtelaine de Mallaig

Editions Presses de la Cité – 420 pages
Littérature française – 1/3

A dix-neuf ans, Gunelle Keith est donnée en mariage à Ian MacNèil, fils du chef du clan MacNèil à Mallaig. L’union est purement stratégique et sert à réconcilier deux clans en lutte depuis des générations. La jeune fille, indépendante et cultivée, voit ce mariage comme un désastre. Elle est précipitée dans l’univers rude de Mallaig, au sein d’une famille marquée par le deuil. En une année, elle devra faire l’apprentissage d’une nouvelle langue, combattre l’indignité d’un époux qui la rejette, subir l’incessante guerre entre les deux clans.

MON AVIS :

C’est un joli roman historique que nous propose Diane Lacombe dans La châtelaine de Mallaig. Un récit plutôt bien documenté et écrit de manière fluide et simple. Gunelle est une héroïne forte et intègre, simple et douce, dont on aime suivre l’évolution, difficile et mouvementée.
Une oeuvre intéressante, riche et foisonnante aux personnages multiples et attachants. Un roman historique qui gagne en épaisseur au fil des pages. Une belle entrée en matière.

A la fin, j’étais décidée à ne pas retarder inutilement le mariage. Puisque Iain MacNeil était prêt, je le serais aussi. L’anniversaire de ma mère était le 18 décembre, jour de la Saint-Marchar, et c’est cette date que je suggérai pour les noces. Il approuva aussitôt, me disant qu’il allait confier les préparatifs à Anna, sous la direction de Nellie. Il voulait en cela que les choses se déroulent selon la coutume des mariages en pays d’Aberdeen. Quatre jours. Dans quatre jours, je serai l’épouse de Iain MacNeil, la châtelaine de Mallaig, songeai-je avec appréhension en quittant le vieux chef.

20 réflexions sur “La châtelaine de Mallaig de Diane Lacombe

Laisser un commentaire

