The Danish Girl de Tom Hooper

The danish girl

Film américain – 2h
Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander et Ben Whishaw

The Danish Girl retrace la remarquable histoire d’amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l’artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.

MON AVIS :

Avec douceur et délicatesse, The Danish Girl dresse le portrait unique d’une pionnière du transgenre : Lili Elbe. De son éveil à son opération, inédite à l’époque, le film retrace l’incroyable histoire d’amour qu’elle a vécue avec sa femme, Gerda Wegener. Car c’est bien de cela dont il s’agit : d’un amour qui transcende le genre et les époques. Un portrait tendre qui peut malgré tout apparaître un brin caricatural. Ainsi, si l’histoire de cette femme est fascinante et si l’empathie envers elle et son épouse est réelle, on peut regretter un traitement de l’oeuvre très classique et des personnages qui auraient mérité d’être plus nuancés. Un moment de vie qui soulève beaucoup de questions mais qui aurait gagné en force et en sensibilité par un traitement moins linéaire et cabotin. Alicia Vikander ne démérite pas mais trouve un partenaire à sa hauteur, moins dans celui que représente avec maniérisme Eddy Redmayne, que dans celui qu’incarne à travers une présence toujours très physique et nuancée Matthias Schoenaerts. Enfin, on regrettera la dernière scène qui, trop attendue et appuyée, manque de subtilité et vient alourdir un tableau qui reste en soi tendre et touchant.

– Bande annonce

18 réflexions sur “The Danish Girl de Tom Hooper

    • Il reste classique dans sa forme quand même. Sur ce thème, je te conseille la très jolie BD « Mauvais genre » que tu connais peut-être. Bises

  1. Je l’ai loupé au ciné car il n’a été diffusé qu’en VF dans ma ville et je me voyais pas payer 10 euros pour un truc qui m’aurait énervé mais je compte bien le voir très vite !

    • Oui, il est à voir en VO c’est sûr ! Tout le jeu des comédiens tient dans la diction et dans leur approche des personnages ! J’espère que tu pourras le voir prochainement.

  2. Je n’ai pas aimé ce film qui m’a ennuyée, pas émue et qui pour moi passe à côté de son sujet. Je trouve qu’on parle de tout sauf de Lili dans l’histoire, de ce qu’elle subit, ses véritables problèmes psychologiques, résumés ici à des pleurs et une gueule enfarinée…

  3. J’ai entendu de tout sur ce film qui me plairait sans doute. Je file voir « Les innocentes » … j’ai enfin trouvé 2 heures de libres compatibles avec les horaires de diffusion … alleluïa !!! Bises Yuko et bon WE

    • Alleluïa, c’est vraiment le mot 😉 J’ai hâte de lire ton avis, j’ai entendu le plus grand bien du film ^^ Bises à toi aussi et bon we !

  4. J’avais très envie de le voir, et puis j’ai dû faire des choix niveau ciné. Je ne sais pas s’il est toujours à l’affiche, mais je tenterai de le voir c’est certain.

    • Pas sûre qu’il soit encore à l’affiche (ça dépend peut-être des villes) mais c’est un film qui t’offrira une super soirée DVD !

Laisser un commentaire

