La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

La liste de mes envies

Editions Le livre de poche – 184 pages
Littérature française

Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?

MON AVIS :

C’est une lecture en apparence sympathique que nous propose Grégoire Delacourt. Sans prétention, mais qui a rencontré un joli succès plutôt compréhensible. Le roman contient en effet tous les ingrédients pour en faire une lecture plaisante : un personnage principal plutôt attachant, une histoire qui se déroule (presque) comme un conte de fées, des amitiés sincères…
Mais si l’ensemble a de quoi plaire, difficile pour moi de m’attacher en profondeur à l’histoire et à ses personnages. Peut-être trop courte, la liste des envies de Grégoire Delacourt propose un « livre bonbon » auquel il manque peut-être un ingrédient essentiel : l’alchimie entre l’histoire qu’il raconte et celle que souhaite découvrir son lecteur, l’empathie entre l’optimiste forcée qu’est Jocelyne et nous. Une lecture somme toute sympathique mais qui ne restera pour ma part pas gravée dans ma mémoire…

Il n’y a que dans les livres que l’on peut changer de vie. Que l’on peut tout effacer d’un mot. Faire disparaitre le poids des choses. Gommer les vilenies et au bout d’une phrase, se retrouver soudain au bout du monde.

36 réflexions sur “La liste de mes envies de Grégoire Delacourt

  1. Comme toi, je n’ai pas accroché plus que ça à cette histoire pourtant l’idée de départ était sympathique ! En tout cas le livre ne m’a pas donné envie de voir le film…

  2. Même avis que toi : Il est mine de rien marquant puisque je m’en rappelle après des années, la réflexion est intéressante, mais j’ai souffert d’un manque d’attachement aux personnages, d’un je ne sais quoi…

  3. Mon commentaire n’a rien à voir avec ce livre (car je ne l’ai pas lu) mais je me demandais : Tu lis combien de livres par mois ? J’ai l’impression que tu lis quand même pas mal. Je t’envie ^^ J’aimerais pouvoir lire autant mais par manque de temps (je consacre plus de temps dans les films je plaide coupable ^^ ), je ne lis que dans les transports 😦

    Merci en tout cas pour tes partages car du coup, on a une sélection de titres à lire (ou pas ^^ )

    • Merci Vladdy, je suis toujours contente de voir un de tes commentaires chez moi. La lecture m’accompagne partout, j’ai toujours un livre en cours.. C’est comme le cinéma un bon moyen d’évasion. Mais je ne suis qu’une petite lectrice par rapport à de nombreux autres sur la blogosphère 😉 Il faut dire que j’aime trop le cinéma…. D’ailleurs, en ce qui te concerne et pour en revenir au cinéma, je suis personnellement impressionnée par ton rythme de visionnage 😉 bon we à toi ! (des cycles ciné en perspective ?)

      • Merci ^^ Mon rythme de visionnage est assez léger aussi comparé à d’autres bloggueurs. Je me demande d’ailleurs comment ils font car entre mon boulot, ma famille, mes amis et le fait que chez moi, je ne suis pas forcément le seul à décider du programme, j’ai parfois du mal à avancer dans mes cycles ^^

        Mon prochain cycle concernera les Westerns. Je ne connais pas trop le genre donc je vais essayer de creuser un peu histoire de combler quelques lacunes 😉

        Bon week-end également. Bisous 🙂

      • Peut-être que tu les connais déjà mais en western, je te conseille vraiment « il était une fois dans l’ouest » (qui reste mon préféré), « la horde sauvage » et « il était une fois la révolution 😉 J’irai lire tes avis avec intérêt ! A bientôt ^^

      • J’ai mis la liste des westerns qui seront dans mon cycle sur le groupe Facebook de mon blog. Je connais ses titres que de noms et réputations (j’ai vraiment vu que très peu de western).
        « Il était une fois dans l’Ouest » sera le 33ème film de mon cycle, « La Horde sauvage » le 37ème et « Il était une fois la révolution » le 42ème sur une sélection qui se compose pour le moment de 73 films et une micro série télévisée 😉
        Il me tarde de pouvoir débattre de certains films avec toi en tout cas 😉

      • Avec plaisir ! Je vais voir ta liste de films (Facebook et moi c’est une grande histoire… donc j’espère pouvoir lire ta liste ^^)

  4. Le synopsis me dit quelque chose… Il n’a pas été adapté au cinéma ? Je pense notamment à un film avec Mathilde Seigner qui tenait une mercerie et qui avait gagné au loto.

  5. découvert en livre audio (et pourtant, j’aime les trucs « faciles » et légers en livres audio), je n’ai vraiment pas adoré… c’est sympa mais ça ne vole pas haut. En tous cas, tout le foin qu’on en a fait n’est pas mérité. D’après moi.

    • Ce n’est pas le livre de la décennie… Certains lecteurs ont passé un bon moment… Pour moi, il lui manque un petit quelque chose 😦

  6. Pour moi, il fait partie de ces livres agréables, certes, mais aussi vite oubliés que lus. C’est le genre de livre idéal entre deux pavés pour se vider la tête !

Laisser un commentaire

