Midnight special de Jeff Nichols

 Midnight special

Film américain – 1h51
Avec Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton et Kirsten Dunst

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

MON AVIS :

C’est une oeuvre singulière à la fois intimiste et ambitieuse que nous offre Jeff Nichols. Après le très prenant Take Shelter où Michael Shannon incarnait un père de famille aux visions apocalyptiques, le comédien revient avec le rôle principal d’un père souhaitant protéger son fils aux dons surprenants. Si le parti pris du réalisateur, contrairement à Take Shelter, est ici de montrer, c’est une vision plutôt intéressante de l’intime, des croyances, et de la foi comme remède au réel qu’il nous révèle. Ainsi, si l’étrangeté tient dans le personnage de l’enfant et de sa quête, celle-ci est assez vite révélée et achève bien vite le mystère. Un film envoûtant et ambitieux qui aurait peut-être mérité un mystère plus sombre et un final moins démonstratif. Un film néanmoins porté par une mise en scène audacieuse et par des comédiens toujours au sommet de leur art : Michael Shannon et Kirsten Dunst en tête.

– Bande annonce

14 réflexions sur “Midnight special de Jeff Nichols

  1. C’est incryable le nombre de films que je laisse passer … au ciné … puis à la télé. Bon, on ne peut pas tout faire ! Bon WE Yuko. Bises

  2. Ce film me tentait beaucoup puis j’en ai eu des retours assez mitigé. Je me tâte encore pour le voir. Peut-être cette semaine si le cœur m’en dit je verrais bien 😉

  3. J’ai beaucoup aimé ce film qui reste dans la continuité de la merveilleuse filmographie de Jeff Nichols. C’est vrai que c’est parfois démonstratif et pourtant il y a aussi des scènes plus subtiles qu’elles en ont l’air, les références cinématographiques sont là sans bousiller l’ensemble, et j’ai vraiment apprécié la profondeur en elle-même. Je trouve qu’il y a du coup un bel équilibre entre la SF qui prend forme visuellement (on a donné des moyens à Nichols cette fois-ci !) et toutes les questions intimes autour de la relation enfants-parents. C’est très beau, ça m’a émue et les acteurs sont impeccables.

    • Je suis contente que tu aies autant apprécié le film… Pour ma part, tu l’auras compris, ça n’a pas été le film coup de coeur. J’ai nettement préféré Take shelter du réalisateur. Mais j’entends tes arguments 😉

Laisser un commentaire

