Une pièce montée de Blandine Le Callet

unepiecemontee

Editions Le livre de poche – 252 pages
Littérature française

Un mariage, ses convives. Tour à tour, ils se rencontrent, expliquent leurs histoires, les liens qui les unissent, comment le mariage d’un couple les influence, les touche, les interroge.

MON AVIS :

A chaque chapitre, un personnage différent. Tantôt drôle, humain, touchant, interrogateur et unique, Blandine Le Callet dresse ici, avec humour et tendresse, le portrait des invités et des jeunes mariés. Une histoire multiple, que l’on se plait à découvrir, et qui nous entraîne, à travers une écriture fluide et simple, à la découverte des liens et des passés de personnages attachants et justes. Une jolie découverte qui, chose plutôt unique dans ce type de récit, n’est pas inégale mais qui constitue à chaque chapitre une jolie continuité entre les personnages. A découvrir.

La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveur. Il voit oscilelr au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crène, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi.
Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ?

Publicités

16 réflexions sur “Une pièce montée de Blandine Le Callet

  1. Oh j’aime beaucoup lire des livres sur le theme du mariage c’est léger et ça vide la tête.
    Celui la à l’air d’en faire partie non ?!
    Merci de la petite découverte !!

    • Une très belle découverte que je te recommande chaudement ! Le livre qui alterne les personnages à chaque chapitre se lit très vite et reste un bon souvenir 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s