L’enfant et le Masque de fer de Jean-Pierre Kerloc’h

L'enfant et le Masque de fer

Editions Didier Jeunesse – 132 pages
Littérature française

« Ma très chère fille, il y a des vérités que vous devez connaître. J’ai dû promettre de ne jamais vous parler de la forteresse où nous étions emprisonnées. Ni du maque de fer. J’ai tenu cette promesse toute ma vie. Il vous appartiendra à vous aussi de garder ce secret ».
Le jour de ses quinze ans, Marie-Anne peut enfin lire la lettre confiée par sa mère des années auparavant. Et ce même jour, d’ Artagnan vient la sortir de l’austère couvent où elle était enfermée.

MON AVIS :

Roman historique où se croisent histoire intime et légende, l’oeuvre de Jean-Pierre Kerloc’h convient aux plus jeunes comme à un public un peu plus âgé. L’histoire de Marie-Anne est intéressante tout comme son personnage, à la fois tendre et fantasque, épris de liberté et de vérité. Une belle aventure qui révèle aux plus jeunes l’importance de vivre libre tout en connaissant ses racines. L’écriture de Jean-Pierre Kerloc’h, fluide et claire, nous entraîne à la découverte d’une jeune héroïne digne héritière de Jane Eyre ou des malheurs de Sophie qui, de situations en complications, restera fidèle à ses convictions et à ses attentes.
Une oeuvre intéressante, entre l’aventure et le conte, portée par une écriture simple mais qui contient d’intéressants renvois historiques et suscite la curiosité. Une oeuvre jeunesse à recommander.

Le grenier, c’était son évasion. Son ailleurs. Dans la solitude, Marie-Anne venait y laisser s’écouler ses pensées et ses rêves. Avec une question qui sans cesse revenait : « Reviendra-t-il bientôt ?

Je remercie Babelio (Masse critique) et les éditions Didier Jeunesse pour la découverte de ce roman jeunesse.

Challenge au fil des saisons et des pages – 1/5

Publicités

4 réflexions sur “L’enfant et le Masque de fer de Jean-Pierre Kerloc’h

  1. Rien à voir, si ce n’est que c’est un livre que je te conseille vivement: Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti. Raconté par les 3 personnages principaux, ce livre est plein d’humour, de sensibilité, de vision juste sur les personnages avec comme décors un bateau touristique en Antarctique. Pas de grandes surprises quant au déroulement de l’histoire mais il est frais à lire.
    Voili voilou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s