Bilan – Mars 2016

furyo Merry Christmas Mr Lawrence 1983 real Nagisa Oshima David Bowie Ryuichi Sakamoto Collection Christophel © RCP

11 FILMS

– Furyo de Nagisa Ôshima (1983) – 8,5/10
Danish girl de Tom Hooper (2016) – 6/10
– La tête haute d’Emmanuelle Bercot (2015) – 7.5/10
– Mad Max : fury road de George Miller (2015) – 6/10
Spotlight de Thomas McCarthy (2016) – 8/10
– Submarine de Richard Ayoade (2011) – 4/10
Steve Jobs de Danny Boyle (2016) – 7/10
Midnight special de Jeff Nichols (2016) – 6,5/10
Merci patron ! de François Ruffin (2016) – 7/10
– Les tontons flingueurs de Georges Lautner (1963) – 7/10
The revenant de Alejandro Gonzalez Inarritu (2016) – 7/10

4 LIVRES

L’appel de Mordant 2/3 – Un cavalier passe de Stephen R. Donaldson (682 pages) – 5/10
La danseuse d’Izu de Yasunari Kawabata (126 pages) – 7/10
Une pièce montée de Blandine Le Callet (252 pages) – 7.5/5
L’enfant et le Masque de fer de Jean-Pierre Kerloc’h (132 pages) – 6,5/10

Total pages : 1192 pages

2 BD / MANGA

– Fables tome 9 – Les loups de Mark Buckingham et Bill Willingham – 7/10
– 1001 nuits de neige de Bill Willingham – 8/10

CHALLENGE EN COURS :

-Challenge Au fil des saisons et des pages (Chez Eliot – Fin 22/09/16) : 2/5

En hiver : Quand le soleil pointe son nez…
Date : du 20 mars au 20 juin 2016

Thèmes pour cette saison :

1. Lire un livre choisit par quelqu’un d’autre
2. Lire un livre avec des nuages sur la couverture : L’enfant et le Masque de fer (Jean-Pierre Kerloc’h)
3. Lire un livre dont l’action se déroule à un endroit qui vous fait rêver : La danseuse d’Izu (Yasunari Kawabata)
4. Lire un livre dont les initiales de l’auteur correspondent à l’unes des vôtres
5. Lire un auteur français

22 réflexions sur “Bilan – Mars 2016

  1. Je n’ai vu que The Revenant… Et Les Tontons Flingueurs il y a pas mal de temps !
    Très envie de voir La Tête Haute que tout le monde me conseille 🙂

    • Trois fois oui pour La tête haute, c’est vraiment une bonne surprise (j’ai aussi envie de te conseiller Furyo, un film avec David Bowie que j’ai vraiment beaucoup aimé ^^)

    • Ca dépend des périodes c’est vrai.. moi, généralement l’été, j’ai plus de mal à m’enfermer dans une salle obscure 😉 à très vite !

  2. – Danish girl => comme tu le sais déjà, je n’ai pas accroché à ce film qui m’a ennuyée, peu émue et pour moi mal traitée. Dommage car j’aime bien Eddie Redmayne (Vikander m’a gonflée mais j’avais prédit son Oscar sur un autre blog).
    – La tête haute => la fin m’a dérangée (la pseudo rédemption) mais l’ensemble m’a plu et les deux Césars aux acteurs sont mérités.
    – Mad Max : fury road => ohhh que 6/10 ? Je veux comprendre ! 😀
    – Spotlight => Nous sommes d’accord.
    – Submarine => J’ai beaucoup aimé ce film très spécial, je dois l’avouer…
    – Steve Jobs => Je me suis fait chier, j’ai trouvé ça très prétentieux, dommage car je ne suis pas sensible à l’écriture et mise en scène ambitieuse ni aux interprétations.
    – Les tontons flingueurs +> un film culte
    – The revenant => cela me fait penser qu’il serait temps que je me bouge le cul pour aller le voir…

    • Haaaa, enfin un mois normal où on n’est pas d’accord 😉
      -La tête haute : La rédemption de la fin ne m’a pas dérangée, au contraire c’est ce qui en fait un film plus lumineux. On comprend que ces enfants ne sont pas définitivement perdus, au contraire (ça reste un film mais cette fin fait du bien ^^) j’ai trouvé Catherine Deneuve superbe, je ne reparlerai pas de Rod Paradot sublime !
      -Mad max : le trop tue… trop d’effets spéciaux, trop de tout… et pourtant le film partait bien mais devient répétitif quand ils décident de revenir… de plus, il m’a franchement manqué un scénario plus solide…sinon, visuellement il est superbe !
      -Submarine : quel ennui … Une catastrophe, j’ai dû m’y reprendre plusieurs fois pour finir le film pourtant pas si long… j’espérais qu’il saurait se rattraper vers la fin.. Une vraie déception…
      -The revenant : fonce, il faut le voir au ciné 😉

      • Yeaaah un peu de normalité dans nos relations ! 😀
        La tête haute = Ouais mais j’aime pas l’idée qu’un enfant arrange tout, rien que dans la réalité, cette idée me gonfle 😮 Et pour moi au contraire, j’ai peur que le petit Malony devienne comme sa mère.
        Je comprends ton avis sur Mad Max. Après pour le scénario, dans un sens, j’apprécie aussi sa simplicité, le fait qu’il aille droit au but.

      • C’est clair qu’on peut difficilement aller plus droit au but que Mad Max (sauf quand ils reviennent à leur point de départ 😉 …je sais c’est nul ;P) pour la tête haute, je comprends tout à fait ton point de vue mais je ne l’ai pas vu comme « l’enfant qui arrange tout » mais plutôt comme « l’avenir réside dans ces enfants et l’attention qu’on leur porte ». C’est un message résolument positif : tous les enfants abandonnés n’abandonnent pas à leur tour..C’est comme ça que j’ai eu envie de le voir en tout cas 😉

  3. Oh Furyo !! J’ai trouvé ce film tellement beau. Je suis contente qu’il t’ait aussi plu. La BO est tellement poignante, il m’arrive encore de l’écouter rien que pour le bruit des vagues et la tristesse qu’elle dégage. ❤

    • Tu as aimé Furyo toi aussi ? J’ai été littéralement scotchée par 2 scènes du film que j’ai regardé ensuite en boucle.. Pareil pour la BO, je l’ai écoutée en boucle des jours et des jours après avoir vu le film.. Comme si je n’avais pas envie de quitter les personnages, c’est assez rare qu’un film t’offre ce genre de sensation.. C’est vraiment un film à conseiller !

Laisser un commentaire

