The revenant de Alejandro González Inárritu

The revenant

Film américain – 2h35
Avec Leonardo DiCaprio Tom Hardy et Domhnall Gleeson

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

MON AVIS :

C’est une oeuvre forte, brutale et sombre que nous propose ici Alejandro González Inárritu. Un film fort et instinctif sur le thème de la vengeance, admirablement porté par l’interprétation de Leonardo DiCaprio. Puissant et sans concession, The revenant est un film véritablement impressionnant : dans la beauté brute des décors filmés, dans l’impressionnante interprétation des comédiens et dans le traitement de la mise en scène. Le spectateur devient témoin d’une survie qu’il accompagne à chaque instant. Mais si l’ensemble impressionne par sa maîtrise et l’ambition démesurée de son auteur, on reste parfois un peu en retrait, comme privé de toutes nos émotions face à de telles difficultés. Alejandro González Inárritu parvient à produire une oeuvre époustouflante, une épopée grandiose portée par des comédiens fascinants mais qui peut apparaître parfois un peu démonstrative et froide. Un film à découvrir avant tout pour la beauté des paysages, l’interprétation époustouflante de ses comédiens et l’ambition folle de son réalisateur.

-Bande annonce

48 réflexions sur “The revenant de Alejandro González Inárritu

  1. J’ai (enfin) vu ce film ce week-end, et j’ai beaucoup aimé : les décors, la photographie, les acteurs, l’ambiance… Je comprends pourquoi « The Revenant » a été nominé aux Oscars (et en a reçu) !

    • C’est vrai qu’il a raflé pas mal de prix, on comprend la prouesse en regardant le film mais je ne suis pas sûre de le regarder une 2ème fois par contre…

      • Je comprends. Je pense que je le reverrai, mais pas tout de suite (d’ici quelques années), sinon je crains de le trouver long (pas mal de personnes l’ont trouvé long, et je vois très bien de quels passages il s’agit, mais j’ai personnellement trouvé ça bien dosé – maintenant que je connais le film…).

      • Je suis plutôt de ton avis, pour un film de plus de 2h30, il n’y a pas beaucoup de longueurs.. c’est plutôt équilibré d’autant qu’on est vraiment avec le personnage principal qui essaie de s’en sortir, j’ai trouvé plus de longueurs au dernier Tarantino 😉

      • Je suis d’accord ; même si j’ai bien aimé « Les 8 salopards », je me suis demandée à deux ou trois reprises si le film était bientôt terminé. Mais le pire – de ce que j’ai vu récemment – est « The Assassin » : OK, c’est très beau, mais ce que c’est lent, et contemplatif… Pourtant j’aime les films contemplatifs, mais là, c’était trop.

      • Oui, je pense qu’il faut quand même le voir car la photographie est superbe, le film est visuellement très beau, et c’est bien de se faire son propre avis 😉

  2. Beaucoup d’échos sur ce film (et pour cause) mais il ne me tente pas plus que ça ! En revanche je pense que j’irai voir The Assasin, s’il passe dans mon coin ! 😉 Mais tu te devais de le voir en grande cinéphile que tu es ! 😀

  3. Bonsoir Yuko, personnellement, je n’ai pas boudé mon plaisir. J’ai été très agréablement surprise par ce film d’Inárritu dont je n’apprécie pas toute l’oeuvre. Bonne soirée.

    • Bonjour Dasola, je t’avoue que j’ai tout de même préféré certaines autres oeuvres d’Inarritu, 21 grammes en tête… Bon week-end à toi.

  4. Un film qu’on a beaucoup entendu dans les médias à sa sortie. Sans oublier lors de l’oscar de Di Caprio.
    J’attends sa sortie en dvd pour me faire une opinion. 😉

    Bon weekend ma petite Yuko.

  5. Comme tu le sais, j’ai réussi à le voir in extremis. Miracle, j’ai bien aimé ce film (alors que j’ai un problème avec Inarritu). C’est spectaculaire, il faut le dire, et l’ensemble très intéressant. Après il y a quelques petits détails qui font qu’il ne s’agit pas pour moi du chef-d’oeuvre annoncé.

    • Finalement, on est plutôt d’accord 😉 Je suis ravie de l’avoir vu mais pas sûre de vouloir le revoir. C’est vrai que c’est impressionnant mais il m’a manqué quelque chose, comme si le film était un peu froid.. En tout cas, il était à voir au ciné !

Laisser un commentaire

