Merci patron ! de François Ruffin

Merci patron

Documentaire français – 1h24
Avec François Ruffin, Jocelyn, Jérémie et Serge Klur

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?

MON AVIS :

C’est un pari audacieux, jouissif et émouvant que nous propose de partager François Ruffin. Une quête humaine, l’affrontement fou du pot de terre contre le pot de fer qui, à travers des scènes émouvantes et drôles, prouvent combien la fraternité et l’engagement combatif peuvent faire avancer les choses. Un film assez jubilatoire qui, sans condescendance ni moquerie, prouve que l’union fait réellement la force. Une petite oeuvre sans prétention mais qui apporte, avec malice, une vision nouvelle de l’engagement et du combat social. Un film résolument optimiste, qui fait du bien !

– Bande annonce

Publicités

16 réflexions sur “Merci patron ! de François Ruffin

      • Ah, je l’ai enfin vu (avant dernière séance!). J’ai relu ta critique et le mot « malice » est celui qui résume parfaitement ce film. La pugnacité des reporters, les pièges, l’humour et la mise à jour des pratiques (le secret!!!) et la condescendance de ce grand patron et ses sbires. C’est tout simplement génial!!!

      • Le film est vraiment une réussite, et je crois que ça tient beaucoup à la malice de son réalisateur mais aussi à l’humanité et à la dignité des protagonistes principaux ^^ Super contente que tu aies apprécié !

  1. Bonsoir Yuko, que ce documentaire est tonique! A voir, à revoir et surtout à conseiller autour de soi. Le bouche à oreille est excellent. Bonne soirée.

    • Bonjour Dasola, je me souviens bien de ta critique, elle m’avait beaucoup intriguée et je ne regrette pas une seconde d’avoir découvert ce film ! Tu as raison, le bouche à oreille fait des merveille, continuons pour qu’un maximum de personnes découvre ce joli film 😉 bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s