Documentaire français – 1h24
Avec François Ruffin, Jocelyn, Jérémie et Serge Klur
Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d’un inspecteur des impôts belge, d’une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d’ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l’assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l’emporter contre un Goliath milliardaire ?
MON AVIS :
C’est un pari audacieux, jouissif et émouvant que nous propose de partager François Ruffin. Une quête humaine, l’affrontement fou du pot de terre contre le pot de fer qui, à travers des scènes émouvantes et drôles, prouvent combien la fraternité et l’engagement combatif peuvent faire avancer les choses. Un film assez jubilatoire qui, sans condescendance ni moquerie, prouve que l’union fait réellement la force. Une petite oeuvre sans prétention mais qui apporte, avec malice, une vision nouvelle de l’engagement et du combat social. Un film résolument optimiste, qui fait du bien !
Je l’ai vu il y a déjà un moment, je l’ai trouvé jubilatoire en effet. Ce documentaire sans prétention semble avoir trouvé son public, il est tjs projeté !
Oui, c’est incroyable le succès qu’a (eu et a encore) le film !
J’aimerai beaucoup le voir. J’aime ce genre de documentaire engagé :). Bisous Yuko!
Je te le conseille vraiment ! Il est à voir ^^ bisous à toi
Depuis le temps que je veux le voir, ta critique me pousse à en trouver (du temps!). Peut-être ce WE!
Merci Yuko!!!
On en reparlera alors ! J’espère vraiment que tu apprécieras 😉 Bises
Ah, je l’ai enfin vu (avant dernière séance!). J’ai relu ta critique et le mot « malice » est celui qui résume parfaitement ce film. La pugnacité des reporters, les pièges, l’humour et la mise à jour des pratiques (le secret!!!) et la condescendance de ce grand patron et ses sbires. C’est tout simplement génial!!!
Le film est vraiment une réussite, et je crois que ça tient beaucoup à la malice de son réalisateur mais aussi à l’humanité et à la dignité des protagonistes principaux ^^ Super contente que tu aies apprécié !
Super prestation dans ONPC. J’irai le voir très certainement. J’aime bien l’affiche… Belle journée…
Je l’ai raté ce samedi, mais j’imagine bien ce que ça a pu donner (surtout face à Pierre Gattaz) 😉
OUI!!!!!
😉 Je vais voir si je peux le voir en replay !
J’hésitais à aller le voir mais ta critique fait vraiment envie !!
Ca me fait plaisir ! J’espère que tu passeras un aussi bon moment que moi 😉
Bonsoir Yuko, que ce documentaire est tonique! A voir, à revoir et surtout à conseiller autour de soi. Le bouche à oreille est excellent. Bonne soirée.
Bonjour Dasola, je me souviens bien de ta critique, elle m’avait beaucoup intriguée et je ne regrette pas une seconde d’avoir découvert ce film ! Tu as raison, le bouche à oreille fait des merveille, continuons pour qu’un maximum de personnes découvre ce joli film 😉 bonne journée à toi !