Série – Peaky Blinders

Peaky Blinders

Série de Steven Knight – 2 saisons (en cours)
Saison 1 : 6 épisodes
Saison 2 : 6 épisodes
Saison 3 : en cours
DVD / Blu-ray (23 mars 2016) – Arte / Facebook

SAISON 1 :

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville.

SAISON 2 :

Chef incontesté du clan familial, Tommy a décidé de conquérir Londres et de se tailler une place entre deux redoutables rivaux, en guerre l’un contre l’autre : le juif Alfie Solomon et l’Italien Darby Sabini. Son plan, risqué (« son intelligence le tuera », soupire sa tante), consiste à proposer une alliance au premier, en perte de vitesse, contre le second. Mais alors que les Shelby sont réunis au cimetière pour enterrer l’un des leurs, leur pub est incendié. Il s’agit d’un chantage exercé contre Tommy pour l’obliger à exécuter un dissident irlandais.

PB3

MON AVIS – SAISONS 1 et 2

C’est une véritable plongée dans l’Angleterre des années 20 que nous propose le réalisateur, une reconstitution d’époque incroyable, marquée par le retour de la guerre, l’affrontement de bandes rivales sans merci, une reconstitution sublime et l’incroyable interprétation des comédiens.
Une série d’une impressionnante qualité portée par un scénario pensé et réaliste.

1-Un scénario réaliste :

C’est le premier atout de cette série : un scénario écrit, qui nous entraîne de rebondissements en folies meurtrières, entre trahisons et marques d’honneur, au coeur de la famille Shelby. Une histoire réaliste portée par des dialogues d’une grande qualité, pour deux saisons d’une égale qualité : irréprochable.

2-Des comédiens à l’interprétation redoutable :

Entre justesse du ton et nuances des regards, les comédiens s’inscrivent dans la veine d’un cinéma intimiste, résolument tourné vers une approche intérieure. Un casting irréprochable (Cillian Murphy incroyable ! et Tom Hardy pour la saison 2 en tête) La caméra, souvent très proche de leurs visages parvient à capter les regards et les plus petites mimiques prouvant ainsi la véritable aisance des comédiens à se fondre dans leurs personnages avec justesse et charisme.

3-Une reconstitution réussie :

La reconstitution, fine jusqu’au moindre petit détail, participe beaucoup à la qualité de la série qui s’inscrit résolument dans les années 20 industrielles. Les rues sont humides et noires, les costumes élégants ou pauvres, le temps souvent maussade et les visages gris. Une reconstitution fidèle qui nous plonge au coeur de l’après-guerre.

4-Une mise en scène et une photographie de grande qualité:

La mise en scène, intime et proche de ses personnages, nerveuse et maîtrisée, est portée par une photographie sublime. Celle-ci alterne lumière et contraste pour créer une ambiance toute particulière.

5-La musique

Un dernier mot pour la très belle musique de la série : de Nick Cave and the Bad Seeds aux White Stripes en passant par PJ Harvey, la musique créée une atmosphère particulière alternant entre violences de temps plus calmes.

PB9

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par cette série qui est de grande qualité et c’est avec plaisir qu’on retrouve les personnages de la saison 1. Si vous aimez les séries cinématographiquement abouties, Peaky Blinders vous ravira, je ne saurai pour ma part que trop vous la conseiller.

Un grand merci à Cinétrafic et à Arte qui m’ont permis de la découvrir.

Retrouvez sur Cinétrafic :

Les toutes meilleures séries
Les séries diffusées en ce moment

28 réflexions sur “Série – Peaky Blinders

  1. J’ai regardé le premier épisode il y a un moment, mais j’ai pas continué car j’avais trop de séries commencées en même temps. Mais je vais reprendre prochainement car ça avait vraiment l’air prometteur!

  2. Yep! C’est une série qu’une copine m’avait chaudement conseillé et je n’ai pas été déçu. Le côté sombre, les caractères des personnages, les décors… vraiment très bien!
    Je te conseille la série Underbelly dont chaque saison relate une période de crime en Australie. La saison 4 s’appelle Razor et se passe dans les années ’20… un lien indirect avec les Peaky Blinders 😉

  3. Peaky blinders fut ma plus belle découverte de 2015! Je n’arrête pas d’en parler autour de moi car elle n’est pas très connue! … à tord!!!!
    Vivement la saison 3!

  4. J’ai une amie qui m’en parlé et elle a aimé les même chose que toi, la musique en tout premier lieu. Il faut que que je regarde !

  5. Je suis totalement accro à cette série, je pense que tu as tout dit sur ses qualités ^^. La BO a tourné en boucle chez moi pendant un moment, alors que ce n’est pas forcément le genre de musique que j’écoute à la base.
    J’ai commencé Peaky Blinders parce que Cillian Murphy y tient le rôle principal et que ce mec est mon crush anglais ULTIME. Avec Tom Hardy. Du coup, une série avec ces deux-là, ce n’est que du bonheur XD. En plus les créateurs parlent d’un éventuel film à venir, donc je un peu joie depuis quelques jours haha ^^’…

    • C’est vrai qu’ils parlent d’un film ^^ Ce serait vraiment top, en espérant que les comédiens principaux soient aussi de la partie. En ce moment, la saison 3 est disponible aux Etats-Unis… Vivement la suite en France ^^

  6. J’avais vu des extraits sur allociné et l’ambiance des années 20 sur guerre des gangs m’avait bien plu.

    Bises, bonne semaine. 😉

    • Bonjour Dasola, si tu apprécies ce comédien, tu ne pourras qu’apprécier cette série, il y est incroyable et encore ce n’est qu’un aspect de l’ensemble qui vaut vraiment le détour 😉 Je te la conseille ^^ Bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

