Room de Lenny Abrahamson

Room

Film américain – 1h58
Avec Brie Larson, Jacob Tremblay et Joan Allen

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

MON AVIS :

Sujet difficile pour un réalisateur : filmer l’enfermement, la prison psychologique, l’évasion, la réinsertion… autant de thèmes qui se retrouvent dans ce film, traités avec sincérité et humanité, sans ajouts ni pathos. Le jeune Jacob Tremblay est troublant dans son interprétation subtile et nuancée du jeune Jack, Brie Larson est comme toujours superbe et convaincante dans son rôle de mère-louve qui affronte les nombreuses tempêtes de ses prisons successives (physiques et psychologiques).
La mise en scène est particulièrement réussie ici. Le réalisateur parvient, tout en suivant ses personnages à travers des plans serrés, à créer les conditions de l’enfermement sans négliger la notion d’espace. Un pari plutôt réussi même si l’on pourrait reprocher au film de contenir quelques scènes moins convaincantes. L’ensemble est véritablement une bonne surprise et séduira les amateurs de films intimistes et ceux qui, curieux de la mise en scène de ce type de faits divers, trouveront dans ce film, des comédiens justes et un propos subtil et sensible.
Un drame sobre, filmé avec humanité et tout en nuances, pour une oeuvre saisissante.

– Bande annonce

20 réflexions sur “Room de Lenny Abrahamson

  1. Un de mes coups de coeur de l’année ! Un sujet glauque mais pourtant de la beauté, de l’émotion sans en faire des caisses, des instants captés et de légèreté sur le monde de l’enfance (filmé avec son regard par moment), le tout porté par un duo bouleversant.

    • C’est vrai que c’est une vraie bonne surprise ce film ^^ Pour Brie Larson, je ne suis pas étonnée, elle est toujours incroyable mais le petit garçon est aussi impressionnant 😉 Bon we

  2. J’avais noté sa sortie, et comme souvent un post de ta part est toujours bienvenue pour me pousser à sauter le pas 😉

    • Coucou Oursino, merci pour ton commentaire qui est vraiment sympa ^^ J’espère que tu aimeras le film (j’ai un peu la pression là 😉 ) à très vite !

  3. Un film poignant et magnifique ! La force de la relation mère – fils est extraordinaire cependant j’ai senti la deuxième partie du film un peu ennuyante ! Enfaîte , je m’attendais à autre chose : à plus d’actions , de drame , de situations critiques mais je n’ai rien eu de cela !

    • Tu as trouvé cela un peu ennuyeux ? Je n’ai pas ressenti ça du tout, au contraire, j’ai trouvé la deuxième partie plutôt bien traitée. Comment évoquer la libération sans trop en faire. J’ai trouvé ça assez bien mené en fait.

  4. Voici les deux mots qui viennent à l’esprit en pensant à ce film : poignant et passionnant. De plus, il dresse très bien le portrait de cette mère courageuse : elle fait son maximum pour rendre la vie de son fils aussi normale que possible, et ce, malgré les circonstances. Mention spéciale au petit Jacob Tremblay ! J’ai visionné ce long-métrage en streaming sur cette application https://itunes.apple.com/fr/app/playvod-max-films-en-streaming/id1024490133?mt=8 , car il était disponible sur cette plateforme.

    • C’est vrai que Brie Larson livre une belle performance tout comme le jeune Jacob Tremblay. Et on ne s’ennuie pas dans le film, contrairement à ce qu’on peut parfois imaginer d’un huis clos…

Laisser un commentaire

