Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

Demain j'arrête !

Editions France Loisirs – 376 pages
Littérature française

Réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, voilà le genre de bêtises que Julie commet à longueur de temps ! Et quand elle est amoureuse, cette Miss Catastrophe élève son talent au rang d’art. Sa dernière folie ? L’obsession qu’elle nourrit à l’égard de son nouveau voisin… qu’elle n’a encore jamais vu ! C’est plus fort qu’elle, cet inconnu l’attire et l’intrigue.
Pour l’approcher, Julie va développer des trésors d’inventivité et prendre des risques toujours plus délirants…

MON AVIS :

Joli petit conte moderne, Demain j’arrête ! fait rapidement penser au journal de Bridget Jones : une héroïne fantasque, des amis déjantés, des situations cocasses, autant d’ingrédients qui font de ce premier opus un joli cocktail dynamité et surréaliste.
Un récit écrit par son auteur pour « faire du bien à ses lecteurs » et les aider à sourire davantage. L’opération fonctionne assez bien même si l’on n’est pas spécifiquement fan du genre. Un livre qui se laisse lire, sans prétention, idéal pour l’été à la plage mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable. En effet, même si l’héroïne, la jeune Julie, est plutôt attachante, les situations qu’elle rencontre sont souvent exagérées et peu crédibles. Peu importe si l’on attend du livre un simple divertissement ; insuffisant si l’on recherche une lecture avec davantage de profondeur. Un livre sympathique, à prendre comme tel.

« Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. » Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : « Je vais vendre moins de croissants » – sa boulangère. « Ca t’apprendra à toucher aux affaires des gens que tu connais pas » – Géraldine. « Vous avez fait un mauvais placement avec votre main » – signé Mortagne avec le logo de la banque.

32 réflexions sur “Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier

  1. ça fait tellement de temps qu’on me parle ce livre et de cet auteur. Je vais me le garder pour les vacances, merci pour le conseil :).
    Bisous Yuko!

    • Il est parfait pour les vacances. Comme toi, j’en avais beaucoup entendu parler sans sauter le pas de le lire. C’est une collègue qui m’n a donné l’occasion. Bises à toi

  2. J’avais eu un coup de coeur pour ce livre l’année dernière. Même si la fin est un peu tirée par les cheveux je trouve, j’avais beaucoup ri et adoré Julie.

    • Je suis peut-être moins enthousiaste que toi concernant Julie même si je reconnais volontiers qu’elle est plutôt attachante. Pas un coup de coeur mais une lecture plaisante 😉

  3. toi aussi, tu l’as lu? 🙂 J’ai aimé, je ne vais pas dire le contraire, je l’ai lu à un moment où il me fallait quelque chose de divertissant. Et le début est vraiment drôle, je trouve. Par contre, je n’ai pas envie d’en lire d’autres de l’auteur…

    • Je ressens exactement la même chose que toi. Je suis contente davoir découvert l’auteur et ce livre dont on entend beaucoup parler mais je n’ai pas envie (du moins pour le moment) de me plonger dans ses autres livres…

  4. J’avais été très curieuse de découvrir ce roman dont tout le monde parle, et j’ai été contente de sauter le pas, car j’ai trouvé ce roman très pétillant ! Je ne sais pas encore si je vais continuer à lire l’auteur par contre…

  5. J’avais eu un gros gros coup de cœur pour ce livre, j’avais ri aux larmes au cours de ma lecture ^^. J’ai aussi lu Ça peut pas rater, aussi très drôle, avec comme seul « vrai » problème des fins un peu trop expéditives. Mais c’est toujours plus ou moins le problème avec les comédies je trouve.
    Ce genre de lecture très légère fait un bien fou, et puis après tout une oeuvre n’a pas toujours besoin de nous expliquer le sens de la vie et d’être d’une profondeur à couper le souffle :). Un peu de rire et de légèreté, quand c’est fait aussi bien qu’avec Demain, j’arrête, ça ne fait jamais de mal ^^ !

    • Tout à fait ! Et quand le roman parvient à te faire éprouver ça (je veux dire rire aux éclats en lisant un roman ce n’est pas si courant), c’est en soi génial ! Ravie que tu aies aimé ce livre 🙂

  6. Bonjour Yuko, je te trouve très indulgente à propos de ce roman dont j’ai écrit qu’il n’avait pas de quoi fouetter un chat avec un bonnet péruvien. Bonne soirée.

    • Bonjour Dasola, ahhh tu es dure 😉 A vrai dire, je savais à quoi m’attendre en lisant ce livre donc pas de surprises… Je comprends que certaines personnes aient apprécié et suis contente d’avoir découvert l’auteur. Pas sûre de tenter de lire un autre livre par contre…Bonne soirée à toi !

Laisser un commentaire

