Taj Mahal de Nicolas Saada

Taj Mahal

Film français – 1 h 31
Avec Stacy Martin, Louis-Do de Lencquesaing et Gina McKee
Bac Films (Facebook / boutique) – DVD sortie 5 avril 2016

Louise a dix-huit ans lorsque son père doit partir à Bombay pour son travail. En attendant d’emménager dans une maison, la famille est d’abord logée dans une suite du Taj Mahal Palace. Un soir, pendant que ses parents dînent en ville, Louise, restée seule dans sa chambre, entend des bruits étranges dans les couloirs de l’hôtel. Elle comprend au bout de quelques minutes qu’il s’agit d’une attaque terroriste. Unique lien avec l’extérieur, son téléphone lui permet de rester en contact avec son père qui tente désespérément de la rejoindre dans la ville plongée dans le chaos.

MON AVIS :

C’est une oeuvre intimiste, d’une grande puissance évocatrice que nous propose de découvrir Nicolas Saada. Une prouesse artistique qui nous plonge avec angoisse dans l’attente aveugle qui fait suite à une attaque terroriste. Une oeuvre tristement d’actualité qui nous fait vivre de l’intérieur l’étouffement, l’angoisse, l’attente et un fort sentiment d’impuissance.
Une mise en scène précise et claire pour un huis clos obsessionnel porté par une jeune comédienne (Stacy Martin) au talent prometteur. Ici, tout le talent du réalisateur tient dans sa réserve et sa retenue. Une tension dramatique extrêmement bien retranscrite qui propulse le spectateur au coeur de l’attaque, entre confusion et angoisse. Un récit qui alterne les points de vue : celui de la jeune Louise, prisonnière de l’attaque et des flammes, et celui de ses parents, impuissants à sauver leur fille. Une oeuvre puissante et intime, à découvrir pour l’expérience troublante qu’elle nous permet de percevoir.

-Bande annonce

Retrouvez sur Cinétrafic :
– tous les autres thrillers sortis en 2016

Un grand merci à Cinétrafic et à Bac Films pour la découverte de ce film !

Publicités

18 réflexions sur “Taj Mahal de Nicolas Saada

    • Disons qu’il nous plonge dans l’attente insoutenable de Louise qui est aveugle à ce qui se passe dans l’hôtel (tout comme ses parents d’ailleurs qui sont prisonniers à l’extérieur du bâtiment) et c’est assez bien rendu…

  1. Oh punaise… je connais bien cet hotel, et dans certains cafes de Bombay on voit encore les traces de coups de feu. je pense qu’il faut qu’on le regarde. Merci, je ne connaissais pas du tout.

  2. Et oui ce film est issue des véritables attentats de Bombay. L’histoire est très touchante et carrément stressante lors de la prise d’otage! Et tout ça sans la voir. La conclusion est intéressante également (lien attendu entre personne ayant vécu l’attentat de l’intérieur).
    Toutefois j’ai trouvé quelques scènes longues en particulier au début du film.
    Bon, maintenant faut que je regarde Zootopia 😉

    • Tu me diras ce que tu as pensé de Zootopia 😉 Pour Taj Mahal, le film m’a vraiment surpris dans sa façon de traiter du terrorisme. Il y a vraiment un côté stressant, qu’on vit aux côtés de Louise. C’était plutôt audacieux de la part du réalisateur et c’est une réussite (je comprends que tu aies trouvé quelques plans un peu long au début ^^)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s