La Passe-Miroir T.2 – Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

Les disparus du Clairdelune

Editions Gallimard Jeunesse – 558 pages
Littérature française

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Sont-elles liées aux secrets qui entourent l’esprit de famille Farouk et son Livre ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

MON AVIS :

C’est avec un réel plaisir que nous retrouvons le monde étrange et foisonnant de la Citacielle et ses personnages fantasques. Une oeuvre qui explore, entre conte, mythologie et ambiance policière, une nouvelle facette littéraire qui confirme le talent de l’auteur. Ophélie, héroïne timide et maladroite, prend ici de l’assurance et dévoile une intelligence et une volonté des plus intéressantes. Ses rapports avec la Citacielle et son nouveau statut, les intrigues de cour et les enlèvements de nobles, l’imaginaire et l’indépendance d’esprit de notre jeune héroïne, autant de nouveaux thèmes qui font de ce deuxième tome un très bon moment de lecture. L’écriture de Christelle Dabos, très fluide et imagée, nous accompagne dans nos pérégrinations et nous offre une immersion réussie dans son univers et son monde imaginaire. Chaque détail est savamment travaillé et nous offre, sous l’influence certaine de Miyazaki, une vision très personnelle de l’auteur. Un deuxième tome très réussi et nous fait attendre avec impatience le 3ème.

Vous m’avez voulu honnête avec vous. Vous apprendrez donc que vous n’êtes pas pour moi qu’une paire de mains. Et je me contrefiche que les gens me trouvent douteux, du moment que je ne le suis pas à vos yeux. Vous me la rendrez lorsque j’aurai tenu toutes mes promesses, maugréa-t-il en tendant sa montre à Ophélie sans remarquer son expression ahurie. Et si vous doutez encore de moi à l’avenir, lisez-la.

Challenge au fil des saisons et des pages : 5/5

24 réflexions sur “La Passe-Miroir T.2 – Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

  1. J’avais plutôt apprécié le premier tome de La Passe-Miroir, mais Les Disparus du Clairdelune, ça a été le coup de cœur ❤ !
    Je n'avais pas pensé à Miyazaki, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que la ressemblance (l'hommage ?) semble assez évidente ^^. Vivement le 3ème tome 🙂 !

    • Oui !! Tu vois, moi je me demande si je n’ai pas préféré le 1er tome quand même.. Même si le 2ème est vraiment génial aussi 🙂 On sait quand sort le tome 3 ?

  2. Merci pour ce partage, il me semble que ma dévoreuse de livres l’avait dans sa PAL, je vais lui demander son avis et si elle l’a encore. 🙂
    Bonne journée !

  3. Il faut vraiment que je me lance dans ces livres !
    Les avis que je vois me donne tellement envie !!
    Merci en tout cas du tiens !! 🙂
    à bientôt

    • Je ne peux que te la conseiller à mon tour, Christelle Dabos nous entraine dans son univers avec beaucoup de talent. J’espère que tu apprécieras autant que moi ^^

Laisser un commentaire

