Le Destin de Laura U. de Susana Fortes

Le Destin de Laura U.

Editions Héloïse d’Ormesson – 202 pages
Littérature espagnole

Des murmures se font entendre dans les ruelles de Vilavedra, et le vent porte les peurs, les soupçons, les désirs inavouables.
Juana, au service de la famille Ulloa durant des décennies, se remémore les histoires de ses cœurs bâillonnés par les amours tragiques. Celles du vieux comte. De ses fils, Rafael et Jacobo, condamnés à vivre séparés par un océan. Et de la jeune Laura, héritière de cette lignée, qui découvrit trop tôt que la distance ne peut rien face à la providence.

MON AVIS :

C’est un conte ensorcelant et atypique que nous offre Susana Fortes dans son dernier roman : Une histoire de destins contrariés, d’amours interdits et de folie destructrice. Autant de thèmes qu’elle confronte subtilement, à travers une écriture très dense et une construction de son récit très réussi. Une oeuvre assez forte qui aurait peut-être mérité un développement, notamment de ses personnages, plus abouti. L’histoire met en effet un certain temps à se mettre en place et le lecteur est parfois déstabilisé par la construction du récit qui alterne les points de vue et suit des personnages, de différentes époques, toujours distincts. Malgré ces retenues, l’ensemble offre une belle vision de l’Espagne, de ses mythes et de ses démons. Une saga familiale plutôt bien menée, à l’ambiance fantomatique réussie, pour un auteur à découvrir.

Mais Rebecca Aldan était justement résolue à aller au fond des choses, moins par curiosité que parce qu’elle sentait qu’il ne pouvait en être autrement, comme si chaque histoire cachée attendait son heure pour se dévoiler et sortir au grand jour, même des années, des décennies plus tard, et qu’il n’y eût rien à faire contre l’imminence de cette révélation. Juana dut deviner aussi, malgré elle, avec ce sens paysan de la précision qui lui faisait reconnaître l’état de maturation de n’importe quel fruit, que le moment de vérité était venu.

Je remercie très sincèrement Babelio et les éditions Héloïse d’Ormesson pour la découverte de ce roman et de cette auteure.

Publicités

4 réflexions sur “Le Destin de Laura U. de Susana Fortes

  1. Non, j’ai définitivement trop de trucs à lire et comme tu as pu le constater, de moins en moins de temps !!! Bises Yuko !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s