TAG – Book Fangirling Award et Liebster awards 2016

Keep calm and read a book

J’ai été taguée par Folavril, par La chambre rose et noire et par BénédicteN’étant pas une grande fan de tags à la base, je me prête assez rarement à l’exercice et m’excuse par avance de mon retard pour vous répondre 😥

Voici les questions :

Celles de Folavril :

-Un livre que tu as relu plusieurs fois ?
Je relis très rarement mes livres puisqu’il y en a bien trop à découvrir !
Je dirai tout de même Isabelle Bruges de Christian Bobin qui m’accompagne depuis quelques années maintenant et dont je relis très souvent quelques passages.

-Un livre qui a marqué ton enfance ?
Princesse de William Taylor. L’un de mes tous premiers livres plus « ados/adultes » à un âge où je lisais beaucoup de romans jeunesse.

-Combien de livres as-tu dans ta PAL ?
Bien, bien, bien.. La question qui fâche. Je dirai plus de 200 😥

-Ton auteur fétiche, dont tu lirais toutes les nouvelles parutions les yeux fermés ?
Christian Bobin bien sûr !

-Offre-nous une citation extraite de ta dernière lecture
« -Un interrogatoire dans un zoo ? demanda Jobert. Au fait, la ménagerie du jardin des plantes c’est vers le nord et le zoo de Vincennes vers l’est, non ?
-Attends, tu as vraiment cru qu’on allait au zoo ? T’es dingue ou quoi capitaine ? »
La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot


Celles de La chambre rose et noire :

-Quels genres littéraires aimes-tu, lesquels tu aimes moins ou lis moins ?
J’aime tous les genres littéraires et j’adore découvrir de nouveaux auteurs / livres. Je suis peut-être moins naturellement portée sur les histoires de chick lit mais je n’ai peut-être pas encore rencontré la lecture qui me convient parfaitement dans ce genre.

-Ton auteur classique préféré ?
J’ai un petit faible pour Dostoïevski puisque son roman Crime et châtiment m’a durablement marquée. Je citerai également Jean Anouilh et son Antigone ou encore Victor Hugo et ses réflexions sur la peine de mort.

-Ton couple de fiction préféré ?
Je dirai Jane Eyre et M. Rochester ou les personnages du roman Mon voisin de Milena Agus.

-Quels auteurs tu aimerais découvrir ?
Tous ceux que je ne connais pas déjà et peut-être plus particulièrement George Orwell, Léon Tolstoï etc.


Celles de Bénédicte :

-Quel couple issu de la littérature préfères-tu, et pourquoi ?
cf plus haut. Dans le premier cas, j’aime cette rencontre entre deux être imparfaits. Pour Mon voisin, j’aime cette relation un peu fantasmée, le rapport à l’autre partiel et idéalisé. C’est vraiment intéressant de parvenir à retranscrire ces sentiments en littérature.

-Avec quel(s) auteur(s) aimerais-tu partager un bon dîner ?
Vous vous doutez de ma réponse mais j’aimerais bien partager un dîner avec Christian Bobin. (Même si je serai très intimidée)

-Cite le nom d’un personnage de roman qui te ressemble comme deux gouttes d’eau (ou avec qui tu penses partager de nombreux points communs).
Bonne question… Je ne lis pas pour retrouver dans les personnages qui peuplent mes lectures, des gens qui me ressemblent. Au contraire, j’espère toujours y trouver des personnages inspirants, différents. Il m’est donc très difficile de répondre à cette question..

-Quel est ton dernier coup de coeur livresque ? Pourquoi le conseillerais-tu à d’autres lecteurs ?

Mon dernier coup de coeur livresque ? Peut-être réparer les vivants dont je n’arrête pas de parler autour de moi…J’ai beaucoup aimé son écriture sensible et son sujet inédit. Je parle aussi beaucoup de Le quatrième mur de Sorj Chalandon pour sa puissance narrative et sa force évocatrice.

-Dans quel roman aimerais-tu vivre le temps d’une journée ?
Je dirai bien Outlander pour les paysages ou une oeuvre de Jane Austen.

Je ne tague personne mais remercie une fois encore mes tagueuses pour leur patience et leurs questions 🙂

12 réflexions sur “TAG – Book Fangirling Award et Liebster awards 2016

  1. Vu tout le bien que tu dis de Christian Bobin, il serait temps que j’en découvre !
    Après comme toi je n’ai pas de genre de prédilection, le principal est d’avoir une bonne histoire bien écrite !

    • Oui, je ne peux que te conseiller Christian Bobin qui est vraiment un auteur à part pour moi (même si je comprends qu’on puisse ne pas aimer son genre..) Et pour l’histoire, tout à fait d’accord, c’est bien de varier les plaisirs tant que c’est bien écrit et construit 😉

  2. C’est vraiment sympa de te découvrir un peu plus avec ce tag … et surtout de découvrir que nous avons beaucoup de points communs en littérature ! Bon, par contre, il faut que je me bouge pour lire Isabelle de Bruges. Promis, ce sera le prochain sur ma liste !!

Laisser un commentaire

