La brigade de l’ombre T. 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

La brigade de l'ombre T1

Editions Casterman – 308 pages
Littérature française

Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte. La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr.

MON AVIS : 

L’histoire de la brigade de l’ombre commence comme un thriller classique : un meurtre particulièrement sordide, une jeune policière évincée, une équipe clandestine dirigée par un commissaire renfermé, violent et possessif. Autant d’ingrédients très convenus pour cette histoire qui mêle fantastique, thriller et histoire de famille.
En référence à La perle de Steinbeck, Vincent Villeminot, évoque la musique du Mal, celle de la famille et celle de l’impuissance. Une écriture franche et claire qui ne masque cependant jamais vraiment l’aspect très convenu de l’histoire. Un livre qui se lit cependant rapidement, grâce à ses paragraphes clairs et ses rebondissements successifs. La jeune recrue, Jobert, surnommée Diane en raison de ses instincts de chasseuse, s’intègre plutôt rapidement à sa nouvelle brigade, faite de policiers blessés, étonnants et tous « à part ». Si les personnages auraient mérités d’être davantage développés, notamment en expliquant leur passé et les particularités qui les habitent, ici rapidement évacuées, l’auteur s’attache à en faire des êtres soudés, à l’image d’une seconde famille. Le rapport du commissaire Markowicz avec ses enfants et son ex femme est quant à lui intéressant et montre les failles d’un homme dont le métier reste de protéger ses semblables. Une oeuvre qui aurait mérité un développement plus poussé et un approfondissement bienvenu de ses personnages mais dont l’écriture fluide en fait un moment plutôt distrayant. A réserver aux vrais amateurs du genre.

C’était comme des intuitions, qui le prévenaient de ce qui allait survenir. Markowicz n’avait jamais trouvé une description plus juste de ce que lui-même ressentait. – et qu’on appelait son instinct, son flair son « sixième sens ». Hier midi, dans la cour intérieure, devant le cadavre de la jeune fille éventrée et démembrée, il avait entendu la chanson de l’ennemi, et celle de la famille. Elles s’entremêlaient. Cela signifiait que quelqu’un en voulait à la famille – sa brigade, en l’occurrence, puisqu’il n’avait de facto plus de famille.


Ce retour n’annonçait rien de bon. Markowicz leur avait toujours porté la poisse, à tous, à commencer par lui-même… Anne-Cé ne put s’empêcher d’éprouver une inquiétude diffuse.

Je remercie les éditions Casterman et Livraddict pour la découverte de cet auteur !

22 réflexions sur “La brigade de l’ombre T. 1 : La prochaine fois ce sera toi de Vincent Villeminot

  1. Il était dans ma wishlist, mais vu ton avis, je pense que je vais passer mon tour. J’ai déjà tellement de livres que je n’ai pas trop envie de me lancer dans des récits un peu plat. 😉

      • Oui beaucoup trop. Je me retrouve donc avec des livres qui me faisaient super envie, mais il y a trois ans… -_- Sans compter qu’on m’offre beaucoup de livres, car les gens savent que j’aime lire, et je me retrouve parfois avec une bibliothèque entière en cadeau. Ah ah ! Je me croirais presque à la librairie ! Du coup, j’essaie d’être raisonnable et de n’acheter que des nouveautés que je vais pouvoir lire immédiatement et qui sont bien reçu par les blogueurs qui ont des goûts communs aux miens. 🙂

Laisser un commentaire

