Brooklyn de John Crowley et Paul Tsan

Brooklyn

Film américain – 1h53
Avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson et Emory Cohen

Dans les années 50, attirée par la promesse d’un avenir meilleur, la jeune Eilis Lacey quitte son Irlande natale et sa famille pour tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. À New York, sa rencontre avec un jeune homme lui fait vite oublier le mal du pays… Mais lorsque son passé vient troubler son nouveau bonheur, Eilis se retrouve écartelée entre deux pays… et entre deux hommes.

MON AVIS :

Reconstitution fidèle et réussie des années 50, de ses codes et de sa morale très présente, Brooklyn tente de faire la part belle aux émotions de ses personnages et à leur envie sincère de s’ancrer dans l’histoire (la leur et celle de leur pays). Une plongée à la forme réussie mais qui se révèle vite académique. Un scénario qui aurait pu être intéressant, s’il n’était pas si attendu et des personnages qui auraient pu être attachants, s’ils n’étaient pas aussi lisses et sans surprise. Un rêve américain très convenu, tout comme son interprétation, qui ne parvient jamais réellement à susciter l’émotion ni une interrogation plus poussée. Un récit verrouillé, qu’encadre une prise de vue globale alternant les plans larges et les plans plus resserrés. Une photographie lisse, écrin d’une morale bien pensante, pour un film assez décevant.

-Bande annonce

24 réflexions sur “Brooklyn de John Crowley et Paul Tsan

  1. Mince, tu n’as pas vraiment aimé alors. Pour ma part, oui j’ai trouvé le tout académique, attendu et plutôt lent au niveau du rythme… mais j’ai beaucoup aimé l’atmosphère du film et les personnages. C’est mignon, et ça se laisse regarder 🙂

      • Après je n’aime pas forcément la propreté, mais c’est juste que j’ai trouvé ça bien fait et bienvenu ici et ça m’a touchée. Ca m’aurait laissée indifférente, j’aurais sûrement tenu un autre discours 😉
        Mais ouiiiii ça faisait longtemps ! 😀

      • Disons qu’on est quand même loin de la photo de Carol… Après, c’est vraiment une histoire de feeling, si le film te touche, c’est gagné 😉

  2. C’est une période que j’aime beaucoup. J’avais lu des critiques assez mitigées mais je le verrai sans doute à la télé !!

  3. J’ai apprécié ce film ! C’est une superbe histoire d’amour qui se tient dans le Brooklyn des années 50. J’ai également apprécié la prestation de Saoirse Ronan, qui a tout d’une grande actrice.

    • Je t’avoue que je n’ai pas été aussi touchée que toi et malgré le jeu de l’actrice l’ensemble m’a semblé très long et plutôt classique…

      • Peut-être que c’est la femme en moi qui s’est exprimée, lol.
        Aussi, j’aime bien ton blog… Les avis sont différents et c’est bien.

      • Merci pour ce gentil mot ! Tu as raison, les avis différents sont les plus enrichissants ^^ Bon week-end à toi !

Laisser un commentaire

