La présidente de Farid Boudjellal et François Durpaire

Le Présidente

Editions Les arènes – 1 tome

Le 7 mai 2017, Marine Le Pen est élue première Présidente de la République. Elle vient de battre François Hollande de quelques dizaines de milliers de voix. C’est l’effervescence sur les plateaux télé. Editorialistes, politologues, politiciens se succèdent, incrédules. Tard dans la nuit, des partisans de la nouvelle présidente fêtent la victoire. Des affrontements éclatent sporadiquement. La Présidente est un récit graphique d’anticipation politique, concentré sur les neuf premiers mois du mandat de Marine Le Pen, étayé par une parfaite connaissance des mécanismes économiques, médiatiques et institutionnels. Une plongée dans un futur incertain et chaotique.

MON AVIS :

« Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas… » C’est avec ces mots, présents sur la couverture de cet album, que débute l’histoire de La Présidente. Une plongée terrifiante dans les abîmes du pouvoir, entre incrédulité, échauffourées et programme dissuasif appliqué. Un récit d’anticipation extrêmement bien documenté, porté par des dessins en noir et blanc d’un grand réalisme, qui fait froid dans le dos. On ne ressort pas indemne de la lecture de cette BD, souvent glaçante mais toujours intéressante. Récit d’une plongée dans le chaos, où le pouvoir contrôle les médias, les réseaux sociaux et pratique la censure ; où le pouvoir d’achat est en baisse et le communautarisme exacerbé. Une oeuvre choc, faite pour éveiller les consciences et effrayer les moins farouches qui termine son récit sur une image très forte. A découvrir !

La présidente1

Publicités

12 réflexions sur “La présidente de Farid Boudjellal et François Durpaire

  1. C’est donc le contre pied du livre de Houellebecq « Soumission » … je vais regarder ça de plus près ! Bises Yuko.

  2. Rien que la planche que tu as mise me donne envie de lire cette BD… parce qu’il faut se préparer, réfléchir au pire scénario possible. Alors ouvrons les yeux et soyons prêts!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s