Les sorciers de la Bessède et autres contes noirs de Didier Daeninckx

Les sorciers de la Bessède

Editions Librio – 78 pages
Littérature française

Bertrand tient la pièce maîtresse de son exposition la photo d’un sorcier de la Bessède, un de ces charbonniers terrés dans les forêts du Périgord noir. Mais ce dernier a mystérieusement disparu sans avoir signé son formulaire, et on ne plaisante pas avec le droit à l’image…
Un détective au bord de la dépression part chercher le repos dans la maison de ses parents. La mort de deux majorettes, précipitées du haut d’une falaise, l’oblige à reprendre du service…
Quatre nouvelles sombres et cruelles qui mettent en lumière d’ordinaires figurants de l’histoire charbonnier, détective en retraite, gitan ou kiné.

MON AVIS :

Contes noirs à l’écriture sombre, les quatre nouvelles que nous offre Didier Daeninckx sont autant de plongées dans les affres de la solitude et des interrogations humaines. Une lecture sombre mais plutôt équilibrée pour ces nouvelles, intéressantes, qui exposent, à travers une écriture franche et efficace, les retranchements humains, ses dérives et ses plus grandes peurs. Car ce sont bien sûr des peurs que se joue l’auteur : celles des autres, celle de la solitude et de la mort.
Un roman, composé de quatre nouvelles noires, intéressant, complexe et sombre. A découvrir.

-Je suis très sérieux, Michel. Depuis que j’ai capté ce désarroi, il y a six mois, impossible de m’en défaire. Je ne suis jamais pris pour un génie, mais une photo de cette force, on n’en fait pas deux dans sa vie. C’est la pièce maîtresse de mon expo, celle autour de quoi tout s’organise. Le problème c’est que si pour toutes les autres j’ai obtenu les autorisations écrites et signées d’utilisation, pour celle-là, je n’ai rien. Le gars était d’accord pour que je le « shoote », mais la rencontre a été tellement forte que je n’ai pas pensé à sortir le formulaire… Je suis redescendu la semaine dernière. C’est là qu’on m’a appris qu’il avait disparu depuis plusieurs semaines.

Challenge au fil des saisons et des pages : 1/5

10 réflexions sur “Les sorciers de la Bessède et autres contes noirs de Didier Daeninckx

Laisser un commentaire

