Le magasin des suicides de Jean Teulé

Le magasin des suicides

Editions Pocket – 158 pages
Littérature française

Vous avez raté votre vie? Avec nous, vous réussirez votre mort! Imaginez un magasin où l’on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l’humeur sombre jusqu’au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre…

MON AVIS :

Original et improbable, le thème principal du roman surprend et prête à sourire. Tout est en effet organisé autour de la mort, à l’image d’une famille Adams un peu cynique et capitaliste : idées noires, matériel de suicide, différents moyens de mourir… Tout est question de choix dans ce roman. Pourtant, malgré une idée principale intéressante, le roman peine à surprendre et à intéresser. L’écriture de Jean Teulé parfois familière, ne rend pas toujours hommage au récit qui se veut cynique et original. Un roman plutôt décevant qui ne parvient pas à développer une idée pourtant intéressante. Les personnages auraient quant à eux mérité un développement plus abouti. Un roman qui s’essouffle rapidement et dont la fin laisse le lecteur avec un triste sentiment d’inachevé.

Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé ! Allez, allez, vous ne regretterez pas cet achat, un athlète comme vous ! … Vous respirez un bon coup et hop là ! Et puis, comme je dis toujours on ne meurt qu’une fois, autant que ce soit un moment inoubliable.

44 réflexions sur “Le magasin des suicides de Jean Teulé

  1. Je l’ai lu il y a très longtemps. Par contre, j’avais adoré, car c’est totalement mon style d’humour. Cependant, c’est vrai que l’univers dans lequel vivent les personnages n’est pas très développé…

    • Je me rends compte que beaucoup beaucoup de lecteurs ont aimé ce livre… Mais je n’ai pas réussi à accrocher. C’est peut-être l’humour auquel je ne suis pas sensible (trop cynique ?) je ne sais pas, mais j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages trop peu développés selon moi… Tu as vu le film ?

      • Si ça peut te rassurer je connais plein de gens qui n’ont pas aimé! Oui, j’ai aussi vu le film (à sa sortie, donc il y a des plombes). Dans l’ensemble j’avais aimé, mais ils ont fait chanté les personnages dans pas mal de passages et ça j’ai pas du tout aimé. Je suis pas contre le principe, mais les chansons étaient…chiantes (y’a pas d’autres mots 😉 ).

  2. Je l’ai lu il y a quelques années. C’est un roman amusant, mais qui ne laisse pas un énorme souvenir. Je le trouve un peu à part dans l’oeuvre de Teulé, bien moins gore que ses autres bouquins.^^

    • C’est mon premier livre de Teulé et je t’avoue que je suis moins attirée maintenant… mais tu me dis que ses autres écrits sont différents ? Tu as des conseils à me donner ?

      • J’ai adoré le Montespan, qui est une bio amusante de Monsieur de Montespan. J’ai bien aimé Fleur de Tonnerre également, pour son côté poétique. Par contre Je François Villon, Mangez-le si vous Voulez et Héloïse Ouille sont trop gore/scato à mon goût.^^

      • J’ai lu la BD Je François Villon (qui n’a peut-être rien à voir avec le roman…) mais je n’ai pas accroché du tout. Je note tes autres suggestions, merci !

      • Dans le roman il énumère et détaille des actes de torture, plus odieux les uns que les autres, et ça parle aussi de prostituées, bien en détails également. C’est un peu dégoutant.^^

      • Ah OK… Effectivement, je ne suis pas sûre d’avoir envie de lire ça.. Je passe donc… Merci à toi 😉
        Qu’est-ce que tu lis en ce moment ?

  3. Je l’ai lu il y a longtemps … je ne suis plus sûre que cela me plairait aujourd’hui ! De cet auteur, je préfère les romans sur fond historique. « Le Montespan » reste mon préféré : instructif et jubilatoire, je te le recommande vivement ! BisesYuko et belle semaine.

  4. Je l’ai lu il y a un moment maintenant, mais je me souviens avoir beaucoup aimé. J’avais plutôt bien apprécié cet humour, ainsi que l’originalité du roman. Par contre, depuis je n’ai pas réessayé Jean Teulé 🙂

    • Effectivement, je n’ai pas été très convaincue même si le thème me semblait original. Je trouve que justement les personnages ne sont pas assez exploités… dommage 😦

  5. Je l’ai lu il y a quelques années, mais j’avais beaucoup aimé, ainsi que ces autres romans. Peut être un autre te conviendrait-il mieux ? J’en ai chroniqué quelques uns sur mon blog.

Laisser un commentaire

