La tortue rouge de Michael Dudok de Wit

La tortue rouge

Film d’animation français/belge – 1h20

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

MON AVIS :

Connu pour son magnifique court-métrage Père et fille (à découvrir !), Michael Dudok de Wit offre à ses spectateurs un joli moment d’animation. A travers des images empreintes de douceur et de poésie, sans paroles, il parvient à distiller à ses tableaux une grâce et une tendresse qui lui est propre. Une histoire simple mais qui sert un propos délicat fait de renoncements, de découvertes et de respect de toute forme de vie.
Une oeuvre féerique aux thématiques écologiques qui aurait peut-être mérité une histoire plus aboutie et un cheminement plus construit. Le long-métrage, malgré ses bonnes intentions, ne parvient jamais à la hauteur d’un Ghibli, qui mêle habilement poésie et message humaniste et écologiste fort. Une oeuvre à découvrir néanmoins pour sa poésie brute et ses images délicates bien que parfois cruelles. Un joli moment.

-Bande annonce

28 réflexions sur “La tortue rouge de Michael Dudok de Wit

  1. J’aimerais beaucoup le voir, et je ne savais pas qu’il avait réalisé Père et fille, que je n’ai connu que l’an passé (grâce à un cours d’anglais, haha).

    • Généralement, ça ne me dérange pas mais j’attendais peut-être un petit quelque chose supplémentaire. Après, je le trouve très réussi et le conseillerai tout de même 😉

  2. Je n’ai entendu et lu que d’excellentes critiques mais bon, en ce moment, je n’ai même pas le temps de regarder la télé alors le ciné … Bises

    • Tu arrives à aller au ciné l’été quand il fait si beau dehors ? La tortue rouge est un film parfait pour l’été (ou les hivers nostalgiques des températures estivales 😉 ) quelles sont tes dernières découvertes ciné ?

      • J’y vais. Un peu moins (surtout pour une histoire de finane
        ces) mais j’y vais. Je prends notes pour « La tortue rouge » en tout cas. Sinon, comme tu l’a peut-être vu sur mon blog, mes dernières découvertes sont : Bastille day, Insaisissables 2, L’âge de glace 5, Genius, Comme des bêtes, Suicide Squad, SOS Fantômes et Colonia 😉

      • Effectivement, tu restes un grand cinéphile, pas de doute ! Quand je vois tout ce que tu vois au ciné ^^ Tu es dans quel cycle en ce moment ? J’ai vu mon premier Bertolucci récemment avec Le dernier tango à Paris. Tu l’as vu ?

      • J’irais pas jusqu’à dire grand cinéphile mais c’est vrai que ça occupe pas mal de mon temps même si je vais clairement moins en salles comparé à avant surtout à cause de mes finances.

        Pas vu le dernier tango à Paris pourtant je sais que c’est un classique. Un jour sans doute 😉

        Là je me fais un cycle western avec une liste de 73 films que je me suis selectionné ^^ C’est un genre que je connais peu donc je rattrape mes lacunes mais je n’en suis qu’au début, j’avance lentement (il faut que j’achète le bluray ou le dvd à chaque fois et je ne veux pas non plus en faire une overdose ^^). Le prochain film que je dois voir c’est « Le train sifflera trois fois » je suis au début des années 50. Je me suis fait une petite liste par ordre chronologique de sortie mais je ferais quelques petites exceptions parfois comme pour « Les sept mercenaires » que je compte bien voir prochainement en Blu-ray avant de découvrir son prochain remake en salle qui me botte bien 😛

      • Franchement, tu es trop modeste, tout le monde ne peut pas voir autant de films et se programmer des cycles comme tu le fais 😉 Les westerns, c’est vraiment sympa ! J’ai eu d’ailleurs de jolis coups de coeur grâce à eux (il était une fois dans l’Ouest notamment, tu l’auras compris.. D’ailleurs il va repasser sur grand écran près de chez moi et je crois que je ne vais pas pouvoir résister…). C’est vraiment le genre qui parle le plus des évolutions de la société, et notamment des Etats-Unis, au cinéma. 73 films ? C’est pas rien ! Comment tu les as sélectionnés ? Je t’avoue que j’aurai quand même peur de me lasser au bout d’un moment… mais c’est un genre qu’il faut connaitre assurément !

      • Je me suis pris un bouquin qui référence pas mal de western. J’ai dégagé les classiques du genre auquel j’y ait rajouté des films qu’on m’a conseillé et d’autres susceptible de me plaire. Pour l’instant ça me plait bien excepté ceux sur la cavalerie qui ne me parle pas ^^ C’est aussi pour ça que j’avance lentement. Pour ne pas trop me lasser et aussi pouvoir profiter d’autres films 😉
        Jamais vu Il était une fois dans l’Ouest mais il est prévu dans mon cycle (pas pour tout de suite en revanche 😛 )

      • J’ai vraiment hâte d’avoir ton avis sur Il était une fois dans l’Ouest qui est pour moi à part (c’est un coup de coeur). La horde sauvage est aussi à voir (je suppose qu’il est dans ta liste) parce qu’il signe à sa manière la fin d’une époque. Bon cycle en tout cas ^^ Je viendrai lire tes avis avec intérêt.

    • Avec plaisir ! Le DVD est parfait pour ce film qui peut être vu par les petits et les grands (il n’y a pas de dialogues) et si tu as l’occasion de le découvrir, je ne peux que te conseiller le très beau court métrage du réalisateur « Father and Daughter ». Bonne soirée !

Laisser un commentaire

