Une vie de Simone Veil

Une vie

Editions Le livre de poche – 344 pages
Littérature française

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne.
Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger;
son autobiographie est attendue depuis longtemps.
Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

MON AVIS :

Une vie de Simone Veil résume, en son titre, beaucoup de la pensée de l’auteur. Une vie parmi d’autres mais une vie exceptionnelle, à l’image du titre qu’elle empreinte à Maupassant. Une plongée sans concession ni misérabilisme, dans les méandres infâmes des camps, ses conséquences sur celle qu’elle est devenue et la marque à jamais conservée en son coeur et sa chair.
Cependant, si j’ai apprécié la femme privée, ses failles, son regard juste, franc et lumineux sur ses années d’enfermement, le roman s’oriente ensuite vers la femme publique. Beaucoup plus connue, notamment à travers la loi qu’elle a porté sur l’IVG, c’est ensuite une succession de missions, de voyages et de convictions, parfois étonnantes mais souvent répétitives qui jalonnent ce livre.
Quel dommage alors de perdre la femme intime, mère de famille et épouse, plus humaine et qui nous est inconnue. Le roman d’une vie, qui a manqué pour moi de ce pas vers soi qu’avait si bien fait Badinter dans l’exécution puis l’abolition. Une oeuvre qui évoquait son engagement politique et personnel sans perdre de vue l’homme derrière la fonction. C’est ce petit pas qui fait défaut ici. Une vie de missions, certes nouvelles, notamment pour une femme à cette époque, et sans aucun doute passionnantes, mais qui perd parfois de vue, celle qui la porte.

Plus tard, mais très vite, le destin s’est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre. Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort.

18 réflexions sur “Une vie de Simone Veil

  1. C’est amusant, j’ai une cliente qui me parlait de ce livre hier. Je ne suis pas sûre de le lire, ma PAL tangue dangeureusement et la rentrée littéraire arrive ! Bises et bonne fin de WE Yuko !

  2. 2 livres lus, 3 livres acquis. 😉
    C’est un livre que j’ai très envie de lire pour mieux connaitre la femme derrière l’image publique qu’elle renvoie! J’ai l’impression qu’une partie me plaira plus que l’autre!

    • C’est en tout cas le sentiment que je retire de ce livre. C’est vraiment dommage parce que son écriture est vraiment plaisante. Si tu ne les as pas lus, je te conseille l’exécution et l’abolition de Robert Badinter qui retrace son parcours contre la peine de mort. Deux livres superbes !

  3. S’il est une femme que toutes les générations prennent comme modèle c’est bien Simone Veil. Je n’ai pas lu ce livre, mais il me semble intéressant qu’elle ait écrit un ouvrage parlant d’elle en tant que personne et non pas en tant que femme politique. Comme tu l’as souligné, tout le monde la connaît pour avoir défendu le droit des femmes à disposer d’elles-même, mais au fond on ne connaît pas Simone Veil en tant que femme. Tu m’as donné envie de me plonger dans cette autobiographie. Bisous, Marion, Chronicles of Marion.

  4. Je m’oriente très rarement vers les autobiographies, ou même les biographies en général, pourtant je sais que je lirai ce livre un jour. Je ne connais finalement pas grand chose sur Simone Veil, hormis les très grandes lignes. Cette lecture n’est pas pour tout de suite mais je me la réserve, c’est comme si c’était un devoir.

Laisser un commentaire

