Le bon fils de Denis Michelis

Le bon fils

Editions Notabilia / Les éditions Noir sur Blanc – 216 pages
Sortie le 25 août 2016
Littérature française

Un père et son fils cherchent à se faire une place l’un auprès de l’autre dans une nouvelle vie à la campagne. Mais comment peuvent-ils espérer en leur avenir si le fils refuse de bien travailler au lycée et si le père néglige son rôle de parent ? L’arrivée inopinée d’un dénommé Hans, un « ami » de longue date, personnage équivoque aux méthodes étranges, bouscule leur vie et lui donne un sens insoupçonné.

MON AVIS :

Parfois étrange et dérangeant, Le bon fils de Denis Michelis surprend par sa façon de traiter un thème plutôt classique en littérature : le rapport père / fils.
Une relation qui devient rapidement tripartite et qui maintient l’illusion d’un tiers dont on ne connait jamais tout à fait les motivations. Qui est ce mystérieux Hans ? Quels sont ses réels rapports avec le père ? Et ses intentions avec le mauvais fils qu’il souhaite transformer en bon fils ? La fuite de la figure paternelle, la révolte de l’adolescence et la venue de cet étranger sont portées ici par une écriture très claire qui nous transporte d’une page à l’autre sans difficultés. Les personnages sont étonnants, parfois extravagants, avec leur curieuse étrangeté intrinsèque, parfois emplis de bons sentiments et de désirs inassouvis. un roman intéressant en ce qu’il ne se dévoile jamais tout à fait mais propose une jolie rencontre avec l’écriture poétique de auteur et ses personnages travaillés. Malgré un thème assez classique, le roman fonctionne plutôt bien et nous ouvre les portes d’un imaginaire délicat pour nous livrer une critique acerbe de notre conception de la réussite sociale et du bonheur familial. Une oeuvre à découvrir.

Un mauvais fils dont on a effacé les preuves n’existe pas.
Et devient par conséquent un bon fils.
CQFD.

Un grand merci aux éditions Noir sur Blanc (collection Notabilia) pour la découverte de ce roman !

Challenge au fil des saisons et des pages : 5/5

Publicités

10 réflexions sur “Le bon fils de Denis Michelis

  1. Je ne connais pas mais bon, vu le nombre de livres qui sortent pour la rentrée littéraire, rien d’étonnant et je ne sais déjà plus où donner de la tête ! Bises

    • C’est vrai que c’est toujours un tourbillon de découvertes à chaque rentrée ! A vrai dire, je fais mon choix selon les envies du moment sans attendre d’auteur en particulier… Du coup, ça laisse une chance aux auteurs moins médiatisés (et je suis rarement déçue 😉 )

  2. ça m’a l’air d’être un très beau roman, sur un sujet que j’apprécie toujours voir traité.
    Mais n’étant pas très tournée vers la rentrée littéraire, j’attendrai sûrement sa sortie poche 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s