Ouragan de Laurent Gaudé

Ouragan

Editions Actes Sud – 190 pages
Littérature française

A La Nouvelle-Orléans, alors qu’une terrible tempête est annoncée, la plupart des habitants fuient la ville. Ceux qui n’ont pu partir devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-t-il en effet d’un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s’est dissous dans la peur ?

MON AVIS :

Plongée sans fond à la rencontre de personnages qui se croisent, se regardent et se comprennent en silence, Ouragan entretient son univers électrique et mystérieux grâce à des personnages forts, aux destins noueux et aux multiples chemins.
Un roman qui mêle plusieurs voix, plusieurs coeurs au sein d’une tempête sans précédent. Ici, ce sont toutes les vies humaines qui s’entrechoquent dans un dédale de sentiments où se mêlent la peur, l’attente, la volonté, la destruction, les pulsions de mort et celles d’amour. De ce désœuvrement naît une oeuvre délicate, d’une grande profondeur et d’une douce humanité. Chaque destin peut se rejoindre, volontairement ou non, et se rapprocher au coeur de la catastrophe. Un roman délicat, porté par une écriture douce et habile qui nous entraîne dans les profondeurs de l’âme humaine, vers cet ouragan de sentiments qui nous anime.

Il n’y aura plus d’argent, plus de commerce et d’activité. Nous ne sommes pas à l’échelle de ce qui va venir. Le vent va souffler et il se moque de nous, ne nous sent même pas. Les fleuves déborderont et les arbres craqueront. Une colère qui nous dépasse va venir. C’est bien. Les hommes qui restent et verront cela seront meilleurs que les autres. Nous allons tout perdre. Nous allons nous accrocher à nos pauvres vies comme des insectes à la branche mais nous serons dans la vérité nue du monde.

18 réflexions sur “Ouragan de Laurent Gaudé

  1. J’aime bien l’auteur mais je n’ai pas lu celui là, j’ai été un peu déçue par son précédent roman mais j’en attendais sans doute trop … Le soleil des Scorta et la mort du roi Tsongor sont tellement beaux …

    • Je suis un peu réservée sur Le soleil des Scorta, j’attendais certainement trop de ce roman.. Même si l’écriture est superbe, je crois que le contenu ne m’a pas touchée comme je l’espérais. La mort du roi Tsongor est dans ma PAL, il remonte grâce à toi 😉 merci !

    • La mort du roi Tsongor revient à plusieurs reprises, je le note (d’autant qu’il est dans ma PAL), merci à toi ! Si tu ne l’as pas lu, je te conseille Pour seul cortège que j’avais vraiment beaucoup aimé 😉

  2. Seul roman malheureusement que j’ai lu de Laurent Gaude, mais quelle claque! J’avais au début été perturbée par ce roman à plusieurs voix, mais on s’habitue vite. J’ai surtout gardé une grande tendresse pour le personnage de la vieille dame.

    • Moi aussi, c’est certainement l’un de mes personnages préféré. C’est vrai qu’on est un peu perdus au début avec toutes ces voix et puis, ça devient le véritable atout du roman !

  3. J’aimerai beaucoup lire du Laurent Gaudé.
    Je suis en train de dévorer Orgueils et préjugés, je réponds prochainement à ton email.
    Bisous à toi ma Yuko! et à plus sur nos blogs respectifs!

    • Génial pour O & P, je t’avoue que je commençais à me poser des questions parce que je n’ai eu aucun retour sur cette LC mais c’est avant tout sans contrainte et chacun son rythme ^^ Je te conseille vraiment la lecture de cet auteur, et notamment de Pour seul cortège qui est pour le moment mon préféré ! Bises

Laisser un commentaire

