Série – Mr Robot

mr-robot-affiche

Série de Sam esmail – 2 saisons (en cours)
Saison 1 : 10 épisodes
Saison 2 : 12 épisodes
Saison 3 : en cours

SAISON 1 :

Elliot est un jeune programmeur anti-social qui souffre d’un trouble du comportement qui le pousse à croire qu’il ne peut rencontrer des gens qu’en les hackant. Il travaille pour une firme spécialisée dans la cyber-sécurité mais un homme connu sous le nom de Mr Robot l’approche un jour pour faire tomber une compagnie surpuissante qui fait partie de celles qu’il doit justement protéger…

mr-robot-1

MON AVIS :

1-Un univers inédit à la télévision

Diffusée sur France 2 à partir du lundi 19 septembre à 22h40, la programmation de cette série atypique a de quoi surprendre. Un pari plutôt risqué pour la chaîne qui montre ainsi qu’elle sait prendre des risques pour conquérir de nouveaux spectateurs, à l’image de ce que fait déjà depuis un certain temps Arte. Véritable plongée dans l’univers des hackers et de la programmation, la série interroge, étonne et bouscule les thèmes jusqu’alors traités par les séries TV. Un format idéal pour ce sujet parfois obscure mais qui s’avère d’une étonnante efficacité scénaristique.

2-Un scénario réaliste

Même si la série prend le parti de traiter son sujet à travers les yeux et l’esprit parfois étonnant d’Elliot, son scénario réaliste et actuel est un atout non négligeable. Une oeuvre réaliste, dans sa façon d’aborder les thèmes mais également dans le comportement de ses personnages qui confère à la série une véritable dimension sociale et humaniste.

3-Plongée dans les méandres d’un esprit dérangé

Mais la vraie force de Mr Robot vient avant tout de ses interprètes, d’une grande justesse. Rami Malek, impressionnant en hacker asocial dérangé mais aussi ses complices dont le très convaincant Christian Slater. Le casting féminin est lui aussi prometteur : Carly Chaikin et Portia Doubleday sont toutes deux très convaincantes dans leurs rôles respectifs. Ainsi, même si les personnages peuvent apparaître de prime abord froids et distants, c’est pour mieux montrer leur étonnante complexité et leur indéfinissable sang-froid. Des personnages forts à l’interprétation clinique qui sauront vous impressionner et vous séduire.

4-Un concept visuel

Si la série peut s’appuyer sur des personnages complexes, elle se démarque également par son concept visuel très audacieux. Si l’aspect visuel de la série peut apparaître sobre et banal de prime abord, c’est pour mieux nous surprendre et faire de ses contours noirs, un écrin ambitieux pour l’esprit de ses personnages. Les aspects visuels de cette série sont en effet variés et multiples, alternant entre des filtres gris et des instants de couleur vives, très intenses et prononcés.

5-L’envoûtant Rami Malek

Enfin, cette série ne serait certainement pas la même sans l’envoûtante interprétation de son acteur principal : Rami Malek. Découvert dans le très beau film indépendant States of Grace, Rami Malek se métamorphose littéralement pour ce rôle. Devenu un être asocial, en perpétuel décalage mais avec une vision très précise et avant-gardiste du futur, le comédien livre une interprétation toute en nuances et en subtilité, à découvrir !

mr-robot-2

J’ajoute que la série a été récompensée en 2016 par deux Golden globes – meilleure série dramatique et meilleur acteur dans un second rôle pour Christian Slater.

Publicités

50 réflexions sur “Série – Mr Robot

  1. J’adore le sujet de cette série, les acteurs et actrices sont très bons comme tu le dis si bien (le jeune avide de pouvoir me rappelle par certains côtés des personnages de Brett Easton Ellis). J’ai trouvé tout de même quelques longueurs comme je le reprochait à la série, culte pour beaucoup de télespectateurs, Breaking Bad.

    • C’est vrai qu’il y a parfois des longueurs mais sur l’ensemble de la série, ça m’a finalement peu dérangé… Il y a une vraie folie je trouve que ce soit dans le sujet ou chez chacun des personnages, qui devinet un vrai atout ! Pour Breaking Bad, je fais certainement partie des rares personnes qui n’ont pas pu dépasser les 3 premiers épisodes… O-O’

      • ^^ c’est sûr, faut s’accrocher pour Breaking Dead!
        C’est vrai, chaque perso est vraiment différent dans Mr Robot, ça apporte un plus sans aucun doute.

      • J’ai vu les 2 premières saisons de peaky blinders, l’ambiance et les décors sont très bien rendus. C’est une très bonne série. Je suppose que tu l’as beaucoup appréciée?
        Là je suis sur Utopia, le premier épisode donne le ton!

      • Oui, j’ai vu Peaky Blinders et comme tu le devines, je l’ai beaucoup aimée. J’ai aussi vu Utopia mais je ne t’en dis pas plus pour ne pas t’influencer 😉 On, en rediscutera quand tu auras un peu avancer (et si tu veux bien sûr ^^) 😉

      • Bien sûr que je veux :)))
        Je viens de finir la saison 1. J’aime beaucoup cet humour anglais, quelques détails bien en vue qui donnent à sourire… et puis les images sont magnifiques! J’ai l’impression qu’il n’y a qu’un perso qui semble à peu près normal, voire 2. L’histoire est sympa, elle avance doucement. Le truc bête c’est de savoir qu’il y a une seconde saison donc la fin est moins surprenante du coup 🙂
        Conclusion: très bonne saison.
        Et toi, t’en penses quoi?

      • Je suis contente de lire que tu apprécies cette série ^^ A vrai dire, moi, je suis plus mitigée. J’aime bien les personnages décalés (il faut se souvenir que ma série culte c’est Twin Peaks donc niveau personnages décalés, il ya le choix…) mais ici, malgré la photo qui est très belle comme tu le soulignes bien, c’est la froideur du récit et sa violence sans raison qui m’ont dérangée… Du coup, je ne suis pas sûre de me lancer dans la saison 2.. Tu me diras si elle vaut le coup !

      • Alors comme série en ce moment
        – j’ai commencé Roadies parce que ça parle d’un métier peu connu (technicien(ne) du spectacle sur des tournées) que j’ai failli faire. C’est traité avec humour,
        – j’ai commencé aussi Jean-Claude Van Johnson, humour avec JCVD dans son propre rôle mais pas que! Y a qu’un épisode pour l’instant,
        – et puis j’ai aussi commencé Guilt, un pollar thriller qui commence bien,
        – American Odissey, entre espionnage, aventure et manipulation, j’ai relativement bien aimé, avec des personnages marqués. Il y a des épisodes plus intéressant que d’autres et il y a aussi pas mal de violence, mais c’est moins violent que Banshees (dernière saison un peu bâclée je trouve) ou Strike Back (superbe générique),
        – Occupied, politique, environnement et manipulation, j’ai bien aimé mais j’ai un peu peur que la seconde saison ne soit pas à la hauteur,
        – Sense8, fantastique et étonnant, un peu long à se mettre en place, j’attends la saison 2,
        – Trepallium, SF proche de 1984, bien dans l’ensemble pour la mise en place du climat ambiant, un peu décevant sur l’histoire qui ne propose pas une réelle surprise.

        Et toi, qu’elle série t’accroche en ce moment?

      • Merci pur ces supers conseils ! (Je n’en connais pas beaucoup dans ta liste, c’est chouette ^^) moi, j’ai plutôt bien aimé Stranger things (très années 90 mais c’est quand même son charme), The leftovers qui est une série incroyable (que je te conseille vraiment, mais il faut aimer les séries un peu étrange…), plus récemment Au-delà des murs (série Arte) ou Olive Kitteridge une mini série réaliste avec cette excellente comédienne des frères Cohen : Frances McDormand ! Tu en connais certaines ?

      • ^^ j’en connais aucune! C’est à peine étonnant avec toutes les séries qui sortent chaque année.
        Merci pour l’info, je regarderai les synopsis de chacune d’entr elles.

      • Avec plaisir ! C’est vrai que les séries ont explosé depuis quelques années et qu’il est parfois même difficile de s’y retrouver 😉

    • Saison 2 d’Utopia: c’est toujours assez froid tout de même et la violence gratuite est probablement moins forte, mais présente. Si tu n’es pas tentée par cette seconde saison, tu peux te contente de regarder l’épisode 1 qui explique pas mal de choses.

      • Pourquoi pas, c’est vrai que je n’étais pas partie spécialement partie pour la regarder mais si l’épisode 1 explique des choses, pourquoi pas 😉
        Tu regardes d’autres séries en ce moment ? Des conseils ?

  2. Je t’avoue que je n’avais jamais entendu de cette série donc merci de la découverte. Je n’aurai pas le temps de la regarder mais je tiens bien compte de ton avis.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    • C’est dommage parce que cette série vaut vraiment le détour ! N’hésites pas si tu as l’occasion de la découvrir ! Bises à toi et belle journée ^^

    • Je pense qu’il faut laisser un peu de temps pour que la série s’installe et donner sa chance aux 3 premiers épisodes. Le premier pourrait sembler un peu obscur 😉 On en reparlera peut-être 🙂

  3. La meilleure série de 2015 ! Excellent scénario, réalisation soignée, acteur principal totalement dans le rôle. A voir si la saison 2 (j’en suis au 3ème épisode) tient toutes ses promesses…

    • J’ai entendu beaucoup de bien de cette série et puis certains amis ont eu des avis plus mitigés… Il serait temps que je me fasse ma propre opinion ! Tu me diras ce que tu en penses ?

      • Par rapport à la série ? J’ai vu qu’elle était programmée en 2ème partie de soirée…Il faut pouvoir tenir jusqu’à plus d’1h du mat en semaine..

      • Ouiiii !! En plus c’est une série qui a une ambiance particulière, même assez cérébrale. Un épisode est déjà intense, alors deux d’affilée et à une heure tardive…

      • C’est vrai que c’est pas facile de trouver le bon créneau pour ce type de série. C’est dommage parce que c’est vraiment audacieux de la part de France 2 de la programmer. Cela dit, j’ai entendu à la radio que le directeur de France 2 était parti à cause des mauvaises audiences de la chaîne. Pourtant, c’est bien de prendre des risques (cf Mr Robot) pour une chaîne comme France 2… Mais pour série comme Mr Robot, il faut trouver son public. Espérons qu’ils diffuseront aussi la saison 2 !

      • Je me demande si France 2 était la chaîne la plus adaptée pour ce genre de séries. Je l’aurais mieux vue sur Arte en première partie, je pense qu’il aurait plus trouvé son public.
        Après oui, vu les daubes qu’ils mettent sur cette chaîne, c’était un bon pari de diffuser cette série même si ses faiblesse d’audience ne m’étonnent pas.

      • C’est vrai qu’on attendait plus cette série sur Arte mais je trouve ça bien que France 2 essaie autre chose.. Il faut juste que les gens s’habitent (et que la chaine continue de proposer des choses différentes !!)

      • C’est le gros soucis de cette diffusion.. Un peu comme s’ils souhaitaient changer un peu leur programmation mais à moindre risque… (En parlant d’Arte, tu suis les séries actuellement diffusées ?)

      • Oui, elle propose vraiment des trucs nouveaux qui sortent des sentiers battus. Récemment, j’ai découvert la mini-série « Au-delà des murs (française !), plutôt pas mal 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s