L’Enchanteur de René Barjavel

lenchanteur

Edition Folio – 472 pages
Littérature française

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

MON AVIS :

C’est une plongée au coeur des mythes et des légendes que nous propose René Barjavel dans ce roman. Une écriture précieuse, des personnages charismatiques et légendaires pour une quête unique. Jamais les personnages de Caamelot ne nous seront apparus avec autant de prestance et d’aura magique. Une grande force dans l’écriture et la formation des images, couplée à une belle audace pour certains passages du récit, font de cette oeuvre un joli conte imagé.
Une oeuvre délicate où se côtoient dieux et légendes, mondes imaginaires et lieux mythiques. Une oeuvre riche qui ne parvient cependant pas à se départir de certaines longueurs et offre une vision parfois longue des aventures sans cesse renouvelées des chevaliers de la table ronde. Ainsi, s’il est appréciable d’en apprendre davantage sur ces figures mythiques, leurs passés et leurs passions, l’ensemble aurait peut-être pu être davantage canalisé autour de la figure de l’Enchanteur qui n’est pas toujours au centre du récit.
Une oeuvre néanmoins riche aux personnages travaillés, à découvrir si vous appréciez particulièrement la légende des chevaliers de la table ronde et les contes où se mêlent histoire et mythologie.

Dans le corps du cerf blanc, le coeur de Merlin tremblait. Il savait qu’il ne la reverrait plus telle qu’elle était en cet instant. Demain, tout à l’heure, elle serait déjà différente. Elle avait la beauté déchirante de ce qui change si vite qu’on ne peut jamais le retrouver. Plus tard, en souvenir de cette rencontre, il créa une rose dont la forme et la couleur varient d’heure en heure et qui ne vit qu’une journée. Elle fleurit encore en Angleterre. Les anglais la nomment Yesterday : Hier… Car son présent est déjà le passé.


Je n’ai pas à être content ou pas, dit-il. La rencontre a eu lieu, je n’y peux plus rien. L’Enchanteur n’a jamais voulu le mal de personne, si ce n’est des gredins. Si tu l’as rencontré c’est qu’il l’a voulu. C’est de lui que dépendra maintenant ce qui va s’ensuivre. (…)
Mais cela dépendra aussi de toi, dit-il : Un enchanteur n’est pas forcément plus fort qu’une femme, même si elle n’est qu’un petit bout de femme comme toi !…

32 réflexions sur “L’Enchanteur de René Barjavel

    • J’ai quelques réserves comme tu as pu le lire dans ma chronique mais ça reste vraiment un livre à part. Je ne pouvais pas participer au book club de ce mois-ci mais je tenais absolument à découvrir ce roman 🙂 Bonne lecture à toi !

  1. Il est dans ma pal depuis que j’ai lu la nuit des temps, coup de coeur. Il faut que je l’en sorte, mais j’espère quand même que l’histoire de merlin ne sera pas trop noyée dans l’histoire ou les histoire des autres.

    • Disons que la quête du Graal est perçue comme un ensemble où chaque chevalier a une carte à jouer. Merlin est le fil qui les relie, il sait, les choisit, les accompagne. Mais j’aurai aimé en savoir davantage sur lui. Certains passages sont entièrement dédiés aux autres chevaliers et souffrent à mon sens de quelques longueurs. De mon côté, il faudrait que je lise La nuit des temps qui est dans ma PAL mais il n’est pas dans mes lectures prioritaires pour l’instant…

  2. Qu’est-ce que j’ai aimé (et lu) Barjavel ! Ravages, celui-ci et le superbe « La nuit des temps » ! Je ne sais pas si les relire aujourd’hui apporterait la même magie, mais je reste sur des souvenirs positifs ! 😉

    • Bonjour Asphodèle, tu as raison, parfois il ne faut pas relire certains livres et rester sur notre première impression (surtout si elle est positive). Je suis plus réservée que toi sur ce roman mais je n’ai pas dit mon dernier mot et espère découvrir La nuit des temps prochainement. Bonne journée à toi !

      • Il y a l’inévitable « La nuit des temps », son roman le plus connu sans doute, qui s’ancre cette fois-ci dans un genre de science-fiction : j’ai personnellement beaucoup aimé 🙂 J’ai également lu « Les chemins de Katmandou » mais c’est un style je trouve, comment dire, alambiqué ? On va dire que c’est assez spécial et qu’il ne m’a pas spécialement marqué ^^ J’ai également entendu beaucoup de bien de « Les dames à la licorne » et de « Ravage » qui seront sans doute les prochains livres de l’auteur que je lirai 🙂

    • Ici, il y a tout de même quelques longueurs, mais il y a aussi des passages incroyables et très audacieux même dans la construction du récit.. Il est à lire si tu aimes l’auteur 😉

    • Ce n’est que mon avis, l’écriture reste tout de même très belle et vaut d’être découverte (peut-être dans un autre roman de l’auteur ?)

    • C’est mon premier et je trouve que l’écriture a vraiment quelque chose en plus. Même si je suis plus réservée sur ce roman en particulier, j’espère en découvrir d’autres !

  3. Coucou Yuko, je trouve enfin deux minutes pour un petit tour sur la logo. Les semaines filent trop vites, j’ai tout juste le temps de lire et à peine celui d’écrire … Sur ce coup, je passe mon tour mais j’ai lu des très, TRES, beaux livres en cette rentrée littéraire, je raconte ça très vite. Bises et bon WE

    • Coucou Laurance, merci pour ton message ! J’espère que tu pourras vite souffler ^^ J’ai hâte de lire tes critiques !! Tu attises ma curiosité 🙂 contente que tu aies fait de belles découvertes ^^ Bises à toi !

Laisser un commentaire

