Halloween Movie Tag

lexorciste

Quel est ton film d’horreur préféré ?

J’ai trouvé ce petit TAG de circonstance chez ma copinaute Tinalakiller (voici ses réponses). J’espère qu’il vous donnera envie d’en savoir plus et peut-être de découvrir certains films 🙂

1) Ton premier film d’horreur ?

J’ai regardé beaucoup de films d’horreur quand j’étais adolescente. Mais peut-être que l’un des plus marquants a été le premier Scream de Wes Craven (1996). Il a vraiment changé les codes du genre et a apporté de nouvelles possibilités pour ce cinéma.
Je pense aussi à Halloween, la nuit des masques de John Carpenter (1978) qui a marqué mon adolescence également.

scream

2) Ton film d’horreur préféré ?

Sans hésitation, je dirai L’exorciste de William Friedkin (1973), je trouve que ce film n’a pas pris une ride et qu’il brasse toujours des thèmes impressionnants pour moi, sans surplus ni maniérisme mais avec beaucoup de pudeur, de sobriété et de justesse. Il reste pour moi LE film de référence en matière d’horreur.
Je n’oublie pas non plus d’autres films que j’aime beaucoup : Shining de Stanley Kubrick ((1980), Dark Water de Hideo Nakata (2002), Nosferatu, le vampire de Friedrich-Wilhelm Murnau (1922) pour lequel j’ai une tendresse particulière et beaucoup d’autres… It follows de David Robert Mitchell (2015), Morse de Tomas Alfredson (2008), The grudge de Takashi Shimizu (2002) et sa version américaine de 2004 du même réalisateur.
J’ai une pensée toute particulière pour la scène d’intro de Destination finale 2 de David R. Ellis (2003) qui reste pour moi l’une des scènes d’intro les plus impressionnantes du genre.

the-eye

3) Le film d’horreur que tu détestes ?

Je ne dirai pas que je « déteste » certains films d’horreur. Disons que je les trouve parfois attendus et prévisibles. C’est le cas de The eye de Gin Gwai (2002), Thirst, ceci est mon sang de Park Chan Wook (2009), The broken de Sean Ellis (2008), Mirrors d’Alexandre Aja (2008), Martyrs de Pascal Laugier (2008), Chambre 1408 de Mikael Hafstrom (2008)… Difficile de renouveler le genre et de ne pas réutiliser des craintes/peurs déjà vues.

Par ailleurs, certains films ont une idée de départ intéressante mais ne parviennent pas à la développer suffisamment. Je pense notamment à Teeth de Mitchell Lichtenstein (2007)

D’autres n’ont pas su me toucher suffisamment pour que je les apprécie peut-être à leur juste mesure : Répulsion de Roman Polanski (1966).

Enfin, je ne suis pas une grande amatrice des suites et des remakes que je trouve généralement peu originaux et attendus : The eye de Xavier Palud (2002), David Moreau (2008), The Ring de Hideo Nakata (2008), Maniac de Franck Khalfoun (2012), Le village des damnés de John Carpenter (1995) ou encore Souviens-toi l’été dernier 2 de Jim Gillespie (1998).

it-follows

4) Le film d’horreur que tu trouves sous-estimé ?

Il y a beaucoup de films qui méritent selon moi d’être plus connus. C’est le cas de It follows de David Robert Mitchell (2015), un film d’horreur récent qui fait nous propose autre chose pour le genre et nous montre que certaines peurs nouvelles peuvent émerger. Rec de Paco Plaza et Jaume Balaguero (2007), Morse de Tomas Alfredson (2008), The descent de Neil Marshall (2005), The grudge de Takashi Shimizu (2002 et 2004), Ring de Hideo Nakata (2008) ou encore, dans un tout autre genre Black sheep de Jonathan King (2008) : avouez que l’idée des moutons cannibales de Nouvelle-Zélande a de quoi intriguer…

5) Le film d’horreur que tu trouves surestimé ?

Il y en a beaucoup, puisque peu de films parviennent malheureusement à renouveler le genre… Ainsi, Les dossiers Warren (1 et 2 – 2013 et 2016) de Jonathan King, The eye de Xavier Palud (2002), Rosemary’s baby de Roman Polanski (1978) ou Phantom of the paradise de Brian de Palma (1974) qui ont beaucoup vieillis ou encore Esther de Jaume Collet-Serra (2009)

esther

6) Le film d’horreur / le film dont tu n’as pas trouvé le courage de le regarder ?

Je ne suis généralement pas très sensible au genre horrifique mais je dois avouer que je n’ai pas envie de regarder Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato (1980). Ici la frontière entre le réel et la fiction est trop ténue voire inexistante pour certaines scènes et c’est ma limite.

7) Le film d’horreur qui t’a empêché de dormir ?

Il ne s’agit pas vraiment d’un film d’horreur à proprement parler, mais c’est un film qui m’a beaucoup impressionnée, peut-être parce que je l’ai vu trop jeune. Il s’agit de Freaks, la monstrueuse parade de Tod Browning (1932). Au-delà des personnages, je trouve qu’il y a une réelle cruauté dans ce film et je n’ai jamais eu le courage de le revoir, même adulte.

sleepy-hollow

8) Ton costume d’Halloween issu d’un film en particulier?

Je pense à un film de Tim Burton, peut-être Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (1999) (pas facile comme costume… ;)), Alice au pays des merveilles (2010), Edward aux mains d’argent ou Sweeney Todd (2007)

9) La série (ou épisode) qui t’a le plus effrayé ?

Je ne regarde pas vraiment de série horrifique, sauf à classer Twin Peaks dans ce genre mais ce serait réducteur… J’aimerais cependant découvrir American Horror Story dont j’entends beaucoup de bien.

10) Le monstre que tu préfères ?

Si on peut parler de « monstre » dans ce cas, je dirai que j’aime bien le personnage du fantôme, avec tout ce qu’il comporte de passé, de frayeur et d’intemporalité. Cf Les autres de Alejandro Amenábar (2001)

la-cabane-dans-les-bois

Je profite de cet article spécial Halloween pour vous conseiller le très audacieux/drôle/intéressant La Cabane dans les bois de Drew Goddard (2012), il s’amuse beaucoup avec les archétypes du film d’horreur et le fait avec humour (et sans peur) !

46 réflexions sur “Halloween Movie Tag

  1. Je suis trouillarde comme pas deux et ne regarde pas réellement de film d’horreur pour ma part. Mais mon cousin qui est adepte du genre m’a fait une petite liste de 7 films pour que je propose une semaine Halloween sur mon blog la semaine prochaine. Pas trop trash, mais des classiques à ses yeux.

    En tout cas, j’en note quelques uns de chez toi pour l’année prochaine 😀

    • C’est une question d’entrainement 😉 et qui sait, grâce à la liste de ton cousin, tu vas peut-être devenir accro. ! N’hésites pas à me transmettre ton lien, je viendrai faire un petit tour pour voir de quels films il s’agit 😉 à bientôt ^^

  2. Très sympa ce questionnaire. Je te rejoins sur pas mal de films. Maintenant bravo car je ne suis pas sûr que j’aurais pu répondre à ses questions. Je suis tellement bon public qu’il m’est très dur de pouvoir classer tel film dans une catégorie ou dire avec certitude que tel film m’a bouleversé ou autre. Comme tu dis, l’horreur est un genre dont on voit souvent les mêmes codes en plus ce qui n’aide pas.

    • Coucou Vladdy ! je serai curieuse de lire tes réponses à ce TAG s’il te tente 😉 Justement, je trouve que le genre horrifique se prête bien au TAG. Il est pour moi plus facile de trouver des films moins bien dans ce genre justement parce que beaucoup répètent ce qui a été déjà fait avant… Du coup, les quelques qui sortent du lot sont généralement mieux 😉 Un critère comme un autre je te l’accorde… 😉 tu as bien un film d’horreur préféré ?

  3. J’aimerais beaucoup découvrir L exorciste à l’occasion, il m’intrigue pas mal. Mince pour Rosemarys baby, il fait justement partie de mes films favoris pour Halloween. Quant à American horror story, c’est une série que je te conseille (elle est très addictive). Certaines scènes peuvent se montrer assez dérangeantes, mais chaque saison a un univers bien particulier (j’ai vu les trois premières) ! Bisous yuko

    • J’ai peut-être découvert Rosemary’s baby un peu tard… Je n’ai pas détesté mais j’ai été un peu déçue par ce film dont j’attendais certainement beaucoup.. L’exorciste est vraiment à voir, il a un petit plus je trouve qu’aucun film n’est parvenu à avoir depuis selon moi.. Je note pour American horror story, tu me donnes encore plus envie de la découvrir !! Pour Halloween, c’est parfait 😉

      • Tu ne seras pas déçue 🙂 et c’est vrai que Rosemary’s baby est plutôt particulier. Par contre, autant je l’ai aimé autant je n’ai aucune envie de découvrir la suite (que ce soit en roman ou avec le film)… La fin de celui-ci me convient plutôt pas mal. Et je note pour L’exorciste, peut-être pour le soir du 31 ? 🙂 bisous

  4. Je suis une grande fan des films d’horreur !
    Mon premier film d’horreur a également été Scream ( avec Evil Dead ).
    Shining est excellent !
    Je ne suis pas une fan non plus des remake !
    J’ai beaucoup aimer Morse et The descent également !
    Je ne peux que te conseiller American Horror Story en revanche je ne connais pas Freaks, la monstrueuse parade mais tu m’as donner envie de le voir !
    Ce tag est génial !
    Bonne journée 🙂

    • N’hésites pas à le reprendre, je viendrai lire tes réponses avec plaisir ! Freaks, la monstrueuse parade ressort en copie neuve, tu auras peut-être l’occasion de le découvrir sur grand écran. Sinon, en DVD sans soucis. Morse et The descent sont vraiment de supers films (tout comme It follows !!). Je te conseille La cabane dans les bois si tu es adepte des films d’horreur, le film s’amuse avec les codes du genre et c’est très réussi.

  5. Hou je frissonne rien qu’à lire cet article ! Je suis impressionnable et ce, depuis l’Exorciste qui a ruiné une année de ma fin d’adolescence ! Même Shining vu alors que j’étais plus âgée m’a fait faire des cauchemars alors j’évite.. 😆 Cependant, je trouve les films de Polanski pas vraiment à la hauteur de sa réputation…comme toi ! 😉

    • Coucou Asphodèle ^^ Je ne savais pas que tu étais sensible aux films d’horreur mais comme je te comprends… Cela dit, ça fait parfois plaisir de se faire des petites frayeurs 😉 Bisous à toi !

      • Vi ma Yuko, je suis devenue chochotte avec l’âge que veux-tu ! 🙄 Un rien et mon coeur s’emballe, alors comme je dois éviter les crises de tachycardie, j’évite aussi ce genre de film quand je n’y suis pas obligée ! 😀 Bisous♥

  6. Je ne suis pas du tout fan du genre mais c’est vrai que l’exorciste est un classique du genre.
    Celui qui m’a vraiment dérangé de chez dérangé, c’est Hostel. Rien que le concept me fait froid dans le dos…

  7. YEAAAAAHHHH tu l’as fait !!!! C’est géniiiiial !! 😀

    Je vois que Scream t’a aussi marquée plus jeune ! J’ai découvert plus « récemment » par contre. 🙂
    Toi aussi tu adores L’exorciste, Shining et Morse ! ❤ J'aime aussi beaucoup Dark Water, un beau film et j'aimerais découvrir (avec appréhension) The Grudge !
    J'aimerais revoir Thirst mais je comprends tes reproches. C'est trop long, trop explicite etc… Mais il y a pour moi aussi de beaux moments. J'ose pas regarder Martyrs… Je comprends ton avis pour Répulsion. J'aime ce film mais il y a ce quelque chose qui fait que… je ne sais trop comment l'expliquer. Et c'est ce sentiment qui revient souvent quand je regarde des films de Polanski.
    J'ai bien aimé le remake de Maniac mais je n'ai toujours pas vu la version originale. Au moins, j'avais rien pour comparer !
    Tu trouves vraiment Morse sous-estimé ? Raaah tu connais mon avis pour It follows ! :p Par contre effectivement je suis pas trop fan de Black Sheep même si c'est marrant !
    Ooooh non t'aimes pas Esther ou Phantom of the Paradise (et j'aime son côté kitsch moi :p ). 😮 😮 :p
    C'est vrai que les films de Burton sont inspirants pour des costumes ! 😀
    On est d'accord, Twin Peaks, c'est même inclassable ! 😀
    J'aime aussi La cabane dans les bois, une bonne surprise !

  8. Très sympa ce tag 🙂
    J’adore les films d’horreur, enfin je dis « j’adore » mais je suis une très très grosse flipette qui sursaute au moindre bruit ^^
    Je n’ai vu que récemment la série des Scream, les 2 et 3 sont clairement en dessous du premier, mais le 4 sorti en 2011 est plutôt pas mal si tu ne l’as pas encore vu.
    Ha, The Grudge….je l’ai vu au cinéma, et c’est depuis que ce jour que je me suis interdit d’aller voir des films d’horreur sur grand écran. Il m’a traumatisée.
    Concernant American Horror Story, je te conseille surtout les 2 premières saisons qui sont des pépites du genre (surtout la 2), les suivantes ne valent pas le coup selon moi.
    Je note certains films que tu as mentionnés et que je n’ai pas encore vus 😉

    • Je n’ai pas vraiment plus accrocher à Scream 4 peut-être parce que pour moi, le 1 reste la référence 😉
      Ah The Grudge, il est pas mal impressionnant c’est vrai (tu as vu la version asiatique ou américaine ?) En tout cas, je note bien American Horror Story, vous êtes plusieurs à me la conseiller fortement, il faut que je la visionne 🙂

  9. J’ai adoré ton article, et découvert de nombreux films grâce à toi (Freaks m’intrigue…). Je te recommande aussi au minimum la saison 1 d’American Horror Story c’est vraiment une belle mise en scène selon moi ! Bises belle soirée

  10. Tiens j’avais pas vu ce tag! Il faut que je regarde la cabane dans les bois.^^ c’est vrai que je veux le voir depuis longtemps mais il y a des périodes où les films d’horreur qui sortent sont tous décevants (je suis pas fan du genre à la base mais je vois quand même qu’il peine à se renouveler) du coup j’ai une petite liste à regarder que je ne regarde jamais…

    Je te conseille aussi American Horror Story qui est plus qu’une série horrifique (et même si j’ai un peu décroché à la saison 4, une des plus esthétiques, mais elle m’a moins passionné que les premières)

    • Tu as envie de le faire ? N’hésites pas, je viendrai lire ton article avec plaisir ^^ La cabane dans les bois est vraiment un film à découvrir 😉 Je note American Horror Story ! Merci ^^

  11. Hello, j’ai beaucoup apprécié la lecture de ton TAG 😉 J’adore les films d’horreur et j’ai pratiquement vu tous ceux que tu cites ici ^^ Scream a aussi été mon tout premier film d’horreur vu. Et tout comme toi je n’ose pas regarder Cannibal Holocaust… Même si j’ai le cœur bien accroché en films d’horreur. Celui-là, je ne peux pas… Par contre, dans le style de ce dernier, j’ai vu Green Inferno que je te conseille, si tu ne l’as pas encore vu. Il faut avoir le cœur bien accroché, même si c’est une fiction. 😉 Je suis tout à fait d’accord avec toi sur tous les films que tu cites et qui te semblent sous-estimés, je les ai tous vu et je confirme qu’ils mériteraient à être plus connus 😉 Je ne connais pas du tout « Freaks, la monstrueuse parade » par contre, ça m’intrigue, donc je note 😀 J’ai moi aussi adoré « La Cabane dans les bois » ! Je le conseille, il est vraiment fun ! Merci pour ce tag !

    • Merci pour ton message 😉 N’hésites pas à reprendre le tag si tu veux, l’exercice est sympa 😉 Vu que tu sembles être une fan de films d’horreur, tu as vu American Horror History également ? Qu’en as-tu pensé ? Bonne journée à toi et à bientôt !

      • Haha, il me faut 4 mois pour découvrir que tu m’as répondu, lol. Assaillie de notifications de toute part, ta réponse m’aura surement échappé… M’enfin, il n’est jamais trop tard ^^ Je reprendrai surement ce tag pour le prochain Halloween, merci pour ta proposition 😉 Oui, j’ai vu tous les Américan Horror Story et j’adore ! Particulièrement les saisons 2, 4, 6 😉 Ce sont des histoires différentes a chaque saison, donc tu n’est pas obligée des les regarder dans l’ordre, pour info 😉 Tu les as peut-être déjà visionnées depuis, mais si pas, je te la conseille c’est un bonne série de qualité ^^

      • Merci pour ton retour (on se retrouvera dans 4 mois héhé 😉 ) plus sérieusement, grâce à vous, j’ai commencé American Horror Story et j’ai adoré !!!! Je viens de terminer la saison 4 et espère voir les autres saisons très prochainement 🙂 A bientôt !

Laisser un commentaire

