Divines de Houda Benyamina

divines
Film français – 1h45

Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena et Kevin Mischel

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

MON AVIS :

Plongée dans la violence des banlieues, Divines est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle que fait le spectateur avec Dounia et Maimouna, deux amies inséparables dans un quotidien fait d’ennui et de misère. Et puis, celle de ces personnages avec les autres protagonistes du film : Djigui, danseur sauvage à l’univers poétique, qui séduit Dounia par son approche du monde rêveuse et volontaire ; la jeune dealeuse Rebecca, qui représente la réussite par l’argent et le respect par la violence. Autant de personnages, impressionnants de réalisme, tous interprétés avec beaucoup de talent et de justesse, qui peuplent un univers désolé où la violence côtoie l’espoir.
Divines est aussi un film sur les choix que l’on peut faire dans sa vie, notamment pour s’en sortir, les portes que l’on ouvre ou non, les actes manqués (l’école, la religion, la famille, l’amour). Une critique sombre de la jeunesse, séduite par l’argent facile et soumise au bon vouloir d’une réputation, qui peine à s’en sortir et à faire les bons choix. Si Divines a pu apparaitre convenu à certains, son dynamisme, la force de ses personnages et la poésie intense de certaines scènes, auront permis au film de se démarquer. Des héroïnes fortes, tendres, nuancées, délicates, et féminines… Tout simplement divines.

-Bande annonce

22 réflexions sur “Divines de Houda Benyamina

  1. Divines d’après ce que j’en ai entendu est bien plus réaliste et bien fait que Bande de filles (que j’avais vu et que j’avais apprécié pour ma part) !!
    Personnellement j’ai très envie de voir ce film merci pour ta chronique très riche !

  2. Après avoir vu la bande annonce, je ne suis vraiment pas sûr d’accrocher à ce film. Je lui laisserais peut-être sa chance à la télévision mais à ce jour, mon enthousiasme à cette idée est très limitée 😉

    • C’est vrai qu’on voit bien comment les femmes essaient de s’en sortir dans cet univers de violence. L’image des femmes n’est d’ailleurs pas tendre puisque Dounia fait souvent les mauvais choix et qu’elle y laisse parfois des plumes… Je ne t’en dis pas plus 😉 Bonne journée à toi !

    • En DVD, il restera (je l’espère) une belle découverte ! C’est vraiment un film à découvrir surtout pour l’énergie des comédiens. A bientôt !

Laisser un commentaire

