Comancheria de David Mackenzie

comancheria

Film américain – 1h42
Avec Jeff Bridges, Chris Pine et Ben Foster

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

MON AVIS :

Véritable relecture du genre, David Mackenzie se joue des clichés et inscrit son oeuvre dans un classicisme épuré où se côtoient western, thriller, film de braquage et road-movie. Une chronique savamment dosée, qui met en lumière les contradictions de l’Amérique et ses failles les plus intimes. Une oeuvre riche, percutante et rythmée, qui dépeint avec force les défaillances de l’Amérique profonde, ses plaies secrètes et ses désillusions quotidiennes mais également le désir sauvage de s’en sortir, par la violence et l’argent.
Les paysages, grandioses, servent d’écrin aux très belles prestations des acteurs : Jeff Bridges, rangers désabusé en fin de carrière nous livre une performance remarquable ; Chris Pine et Ben Foster en braqueurs amateurs, l’un par nécessité, l’autre par plaisir et désir d’adrénaline donnent corps et âme au sujet du film. Une alchimie savamment dosée pour un film audacieux et rythmé. A découvrir !

– Bande annonce

34 réflexions sur “Comancheria de David Mackenzie

  1. Bonjour Yuko, j’ai beaucoup aimé ce film grâce aux acteurs qui sont bien et puis cela montre l’Amérique des gens « d’en bas ». Bonne fin d’après-midi.

    • Bonjour Dasola, c’est effectivement un « petit » film à voir. Surtout pour la prestation des comédiens et de Jeff Bridges plus particulièrement 🙂 Bonne journée à toi !

      • C’est provisoire et j’espère ne pas avoir fait d’oubli sur SensCritique qui m’aide à me rappeler de mon top 10 mais pour le moment ça donnerait :

        1 – Creed (5/5)
        – Dernier train pour Busan (5/5)
        3 – The Revenant (4.5/5)
        – Deadpool (4.5/5)
        – Comancheria (4.5/5)
        – The nice guys (4.5/5)
        – La folle histoire de Max et Leon (4.5/5)
        8 – Les huit salopards (4/5)
        – 13 hours (4/5)
        – Miss Peregrine et les enfants particuliers (4/5)

        Oui, tu as bien lu. Après vérification, il s’avère que je me suis trompé et qu’au final, « Comancheria » figure dans mon top 10 puisqu’il est même dans mon top 5 (il me semblait avoir mis davantage de 4.5/5, il semblerait que je me sois assagi cette année 😛 )

      • Il y a certainement de ça (tu t’assagis avec le temps 😉 ) en tout cas, j’aime bien ta sélection. J’ai aussi beaucoup aimé Dernier train pour Busan (Je te conseille d’ailleurs The strangers si tu ne l’as pas vu) et Comancheria. Je note les autres, même si je ne suis pas fan d’Eva Green 😉 à bientôt !

      • « The strangers » me tente déjà pas mal c’est juste que je n’ai pas trouvé de créneau pour le voir quand il est passé chez moi. Je finirais par le voir un jour je pense en tout cas car sur le papier, il a tout pour me plaire 😉

      • Comme quoi tu vois un top ça se joue parfois à un rien ^^ Depuis mon dernier commentaires, Miss Peregrine à perdu sa dixième place puisque « Tu ne tueras point » vient de faire son entrée sur mon podium personnel 😉

      • Alors tu as apprécié le dernier film de Mel Gibson ? Je t’avoue que j’ai quelques craintes même si j’ai lu de bonnes critiques sur le film… Je le verrai plutôt en DVD je pense ^^

      • C’est une question de ressenti. Pour ma part j’ai adoré donc je ne suis pas objectif et je ne veux pas trop m’avancer en te le recommandant mais la mise en scène est tellement bonne que sur grand écran, ça vaut vraiment le coup. En tout cas, je serais curieux d’avoir ton retour quand tu l’aura découvert 😉

      • Je t’en reparlera avec plaisir si je le vois 😉 Si tu souhaites te faire une série « films de guerre », Clint Eastwood avait fait 2 bons films (un dyptique), mais tu dois certainement les connaitre déjà !

      • Je connais le dyptique de nom mais je ne l’ai pas vu. Les films de guerre me parle peu et bien que je n’ai rien contre Clint, ce diptyque me fait un peu peur, peur de m’ennuyer et de ne pas me passionné dessus même si je le verrais un jour malgré tout me connaissant 😉

      • C’est vrai qu’on n’a pas toujours envie de regarder des films de guerre… Pourtant certains sont indispensables au genre : full metal jacket, apocalypse now etc. Bon visionnage à toi en tout cas 🙂

      • Vu « Full metal Jacket » (et adoré) mais pas vu « Apocalypse now » (mais prévu un jour 😉 ). Plus que de l’envie, c’est juste que c’est un genre qui ne m’attire vraiment pas. Un jour, je me ferais peut-être un cycle avec des classiques histoire quand même dans découvrir quelques uns qui me font de l’œil ^^

      • C’est vrai qu’il y a des classiques du genre à voir je pense… « Voyage au bout de l’enfer » aussi avec Robert De Niro. C’est le genre de films à voir de temps en temps… entre deux films moins difficiles. J’ai découvert Apocalypse now sur grand écran (merci mon petit ciné de quartier) et franchement, ça reste impressionnant ! Bon visionnage à toi ^^

    • Pas mal la critique de Indiewire : « Si No country for old men était refait en film de braquage, il pourrait ressembler à Comancheria » 😉 Il y a du vrai là dedans !

Laisser un commentaire

