Demain de Guillaume Musso

demain

Editions Pocket – 536 pages
Littérature française

Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue à chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa petite fille.
Ils font connaissance grâce à Internet et, désireux de se rencontrer, se donnent bientôt rendez-vous dans un restaurant de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte de l’établissement, sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué…

MON AVIS :

Si l’histoire de départ pourrait faire penser à une comédie romantique à l’américaine, elle bascule rapidement vers le roman policier et le thriller psychologique. Ainsi, et même si la narration met du temps à se mettre en place, l’ensemble progresse vers un récit plus sombre. Une histoire aux multiples rebondissements, pas toujours crédibles, mais qui maintient toujours l’attention du lecteur en éveil.
Demain, de Guillaume Musso, fait partie de ces lectures qui se veulent plaisantes et sans contraintes. Les personnages, dotés d’une psychologie accessible, agissent et multiplient les prises de risque, pas toujours à bon escient, mais dans une volonté affichée d’enchaîner les chapitres et les rebondissements.
Malheureusement, et malgré les intentions de l’auteur, Demain ne parvient jamais à toucher le lecteur qui devient témoin de multiples situations rocambolesques. L’histoire, irrationnelle, devient rapidement ubuesque et les actes des personnages plutôt incompréhensibles. Des personnages qui auraient peut-être mérités un traitement plus nuancé et une psychologie plus affirmée. Une première incursion dans l’univers de l’auteur qui me laisse sur un sentiment d’inachevé. Un roman assez rapidement lu et aussitôt oublié…

Saisie d’effroi, elle éteignit son ordinateur.
Elle mit plusieurs minutes pour oser formuler mentalement la situation.
Elle vivait en 2010.
Matthew vivait en 2011.
Et pour une raison qui lui échappait, leur ordinateur portable semblait être leur seul moyen de communication.


Existait-il réellement cette opportunité de revenir en arrière pour changer le cours de son existence ? C’était un espoir fragile, mais une chance qu’il devait jouer à fond.

12 réflexions sur “Demain de Guillaume Musso

  1. J’ai lu un Guillaume Musso… alors là, je ne sais plus lequel ! Même en cherchant sur amazon, je ne trouve plus le titre… bon je me souviens que ça n’avait pas été désagréable mais pas transcendant, je l’ai vite oublié. A la fin, je m’étais dit « tout ça pour ça ».^^

    • C’est exactement la même chose pour ce livre là. Ce n’est pas déplaisant (quoique certains passages commençaient un peu à m’énerver, mais ça tient surtout aux choix improbables des personnages..), sinon, l’écriture n’est pas déplaisante !

  2. Hello,
    Je crois que j’avais bien aimé ce roman mais c’est vrai que je ne m’en souviens pas beaucoup^^ Tous ne laissent pas des traces mais je passe toujours un bon moment avec Musso il me semble 😉 Bonne soirée à toi !

    • C’est tout à fait ça, sur le coup, le roman fait bien son office, il est plutôt plaisant, sans plus… Mais une fois refermé, il est vite oublié 😉

  3. Fut un temps, dix ans, j’appréciais Musso, j’en ai lu pas mal… Mais je m’en suis lassée, ses histoires se ressemblent, ses personnages sont des copiés-collés. C’est divertissant oui, c’est très accessible, oui, mais loin d’être mémorable.

  4. Musso j’ai lu une fois, vite lu et aussi vite oublié … au moins ce n’est pas indigeste, mais pas suffisemment nourrissant à mon goût !! Bises

  5. Je crois que je vais faire l’impasse sur celui-ci .. j’en ai lu plusieurs de l’auteur, mais il manque toujours un petit quelque chose pour que le roman soit marquant.

    • C’est ce que je retiens également de ce roman… Qu’il manque un petit quelque chose même si je suis contente d’en avoir lu un pour me faire une idée ^^ Bon dimanche !

Laisser un commentaire

