Orgueil et préjugés de Jane Austen

orgueil-et-prejuges

Editions Archi-poche – 550 pages
Littérature britannique

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcv saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth ? Les soeurs de Mr Binglev parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?

MON AVIS :

Que dire de plus sur cette oeuvre maintes fois commentée. Si l’histoire est désormais connue, la magie vient avant tout de l’écriture délicate et enjouée de Jane Austen, alliée à son souci permanent du détail, son esprit vif et sa délicate intelligence. Un portrait de l’époque victorienne, aux personnages travaillés d’une grande richesse intellectuelle et qui se dresse comme un portrait critique de l’époque et des moeurs de ses personnages.
Les personnages centraux, M. Darcy et Elizabeth Bennett sont savamment détaillés et se révèlent, malgré leurs petits défauts, terriblement attachants. Mais les écrits de Jane Austen ne délaissent pas les personnages secondaires qui illustrent, à travers une plume toujours affûtée, les petits travers de l’époque. Les personnages principaux n’en sont par ailleurs pas exempts et prouvent qu’une relation peut parfois nous rendre meilleurs. Une oeuvre à lire et relire.

Elizabeth, qui pensait l’avoir vexé, fut fort étonnée de cette aimable réponse, mais il y avait chez elle un mélange d’espièglerie et de charme qui empêchait ses manières d’être blessantes, et jamais encore une femme n’avait exercé sur Darcy une pareille séduction. « En vérité, pensait-il, sans la vulgarité de sa famille, je courrais quelque danger.

Lecture commune avec La chambre rose et noire et Lectoplum.

20 réflexions sur “Orgueil et préjugés de Jane Austen

    • Et c’est vrai pour tous ses romans. Même si on connait l’histoire, c’est vraiment sa plume qui fait tout ! Une vision incroyablement réaliste des rapports humains ^^

  1. J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, ce fut un coup de coeur. Et j’ai adoré qu’on fasse une lc, j’espère qu’on en fera plein d’autres.
    Bisous à toi Yuko et à plus sur nos blogs respectifs!

    • Lady Susan n’est pas mon préféré de l’auteure mais j’espère que tu apprécieras davantage. Je ne peux que te conseiller (comme toutes les lectrices de Jane Austen) de découvrir Orgueil et préjugés ^^

  2. J’ai également beaucoup aimé ce livre, et échanger avec vous ! Cette chronique attend sur mon ordi, j’ai complètement oublié de la poster sur mon blog au final ! haha Il m’a paru court, et j’ai toujours pour projet de voir de voir une des adaptations. 🙂

    • Hello ^^ C’est vrai que le meilleur, ce sont les échanges ! N’hésites pas à me dire quand tu auras publié ta chronique que je puisse venir la commenter 😉 à bientôt !

    • Si tu n’as jamais vu le film, je ne peux que te conseiller de lire le roman en premier ! C’est une vraie chance de le découvrir entièrement ^^ J’espère que tu l’apprécieras !

  3. Je n’ai jamais accroché au style Jane Austen, après Orgueil et Préjugés j’ai lu Persuasion, qui ne m’a pas davantage emportée. Emma traîne dans ma bibliothèque depuis un moment, je ne sais pas si j’aurai un jour le courage de l’ouvrir…:/
    Je lui préfère les sœurs Brontë, aux écrits plus audacieux je trouve.

    • J’ai beaucoup aimé Jane Eyre des Brontë (un coup de coeur) mais moins Les hauts de Hurle-Vent…. Pour Jane Austen, je trouve Emma moins convaincant mais pour chacune de leurs oeuvres (d’Austen aux Brontë) il y a une écriture inégalée..

Laisser un commentaire

