Moi, Daniel Blake de Ken Loach

moi-daniel-blake

Film britannique – 1h41
Avec Avec Dave Johns, Hayley Squires et Dylan McKiernan

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.

MON AVIS :

Cinéaste du réel, Ken Loach livre ici une oeuvre militante, énergique et éminemment touchante. Toujours entre rire et larmes, la palme d’or 2016 prouve combien le cinéma de l’auteur est engagé et investi. Avec une force incroyable, l’auteur place la dignité au coeur du combat de ses personnages et donne la parole à ces oubliés du libéralisme démesuré. Un grand film sur les petites gens au grand coeur, qui ne tombe jamais dans la caricature ou le misérabilisme.
Une oeuvre d’une incroyable force, bouleversante de réalisme et de dignité. Une ode à la solidarité, à la tendresse humaine et à cette force qu’est le don de soi. Ken Loach nous offre ici, sans fard ni effets, un film d’une grande pudeur, un guide vers une humanité insoumise et nécessaire. A découvrir !

– Bande annonce

Publicités

14 réflexions sur “Moi, Daniel Blake de Ken Loach

    • J’ai hâte de connaitre ton sentiment sur ce film qui m’a moi aussi beaucoup fait réfléchir. Ce qui me marque chez Ken Loach, c’est cette facilité à nous montrer ce qui est vraiment important, l’essentiel chez ses personnages…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s