Film britannique – 1h41
Avec Avec Dave Johns, Hayley Squires et Dylan McKiernan
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider.
MON AVIS :
Cinéaste du réel, Ken Loach livre ici une oeuvre militante, énergique et éminemment touchante. Toujours entre rire et larmes, la palme d’or 2016 prouve combien le cinéma de l’auteur est engagé et investi. Avec une force incroyable, l’auteur place la dignité au coeur du combat de ses personnages et donne la parole à ces oubliés du libéralisme démesuré. Un grand film sur les petites gens au grand coeur, qui ne tombe jamais dans la caricature ou le misérabilisme.
Une oeuvre d’une incroyable force, bouleversante de réalisme et de dignité. Une ode à la solidarité, à la tendresse humaine et à cette force qu’est le don de soi. Ken Loach nous offre ici, sans fard ni effets, un film d’une grande pudeur, un guide vers une humanité insoumise et nécessaire. A découvrir !
Exactement ! Un beau film 🙂
C’est l’avantage, on n’est jamais déçu avec Ken Loach 😉
Je suis super contente que tu aies autant adoré que moi ce film ! 😀
Je ne faisais pas la fière à la fin… Franchement, je trouve que Ken Loach n’a pas volé sa 2ème palme 😉
Rahahaha moi non plus !! J’ai sorti les mouchoirs ! Et comme toi, je ne pense pas que ce soit volé !
😉 (On est des petites natures… ^^ héhé)
Mouahahah ! 😀
Totalement assumé ! 😉
Je n’ai toujours vu de Ken Loach et celui-là a l’air vraiment pas mal :).
Bisous ma Yuko et à plus sur nos blogs respectifs!
C’est un réalisateur à découvrir, ses films sont toujours superbes ! J’espère que nous pourrons en reparler 😉 bises
Je l’ai vu aussi… bientôt une chronique dessus mais je « digère » encore le film.
J’ai hâte de connaitre ton sentiment sur ce film qui m’a moi aussi beaucoup fait réfléchir. Ce qui me marque chez Ken Loach, c’est cette facilité à nous montrer ce qui est vraiment important, l’essentiel chez ses personnages…
Il a l’air magnifique, je le note pour essayer de l’avoir en vidéo.
Il est vraiment à voir ! C’est un de mes films marquants de 2016, je te le conseille vivement ^^ Bonne journée à toi !