Film américain – 1h58
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella et George Mackay
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
MON AVIS :
Récit d’une utopie où se côtoient nature, culture et éducation méditative, Captain Fantastic offre une vision idéaliste du rapport entre parents et enfants. Une société où chacun trouve sa place, la partage avec les autres, apprend et se cultive tout en faisant corps avec la nature.
Véritable fable des temps moderne, Captain Fantastic tire sa force de ses nuances et de ses doutes. Viggo Mortensen est attachant en père dévoué et sincère et les enfants convaincants en êtres curieux du monde qui les entoure. Même si le sujet reste attendu, l’ensemble fonctionne bien et rend ce film humaniste, au final touchant et attendrissant. Une ode à la tolérance et à la bienveillance, qui prouve qu’un certain idéalisme est possible et que certainement, l’union fait la force.
je l’ai vu samedi soir et j’ai beaucoup aimé également 😉
C’est un petit film un peu plus léger que ce qu’on voit d’habitude et ça fait du bien ^^
Un vrai joli film qui fait réfléchir en somme 🙂
C’est vrai qu’il fait réfléchir tout en gardant résolument un ton léger ^^ Parfait !
Je n’ai pas été emballée par ce film. Je l’ai trouvé plein de bons sentiments et contradictoires: le père enseigne des valeurs à ses enfants mais par contre, ça ne le dérange par de leur montrer comment on vole dans les supermarchés.
Ah oui, cette scène (d’ailleurs elle revient au moment où on lui reproche cette éducation…) je crois que c’est au contraire bien montré pour le réalisateur qui montre certaines dérives dans chaque éducation… Le spectateur fait aussi la part des choses et le personnage principal doute aussi.
J’ai beaucoup aimé ce film !
On passe un bon moment en compagnie des personnages !
Ce film pique ma curiosité :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
Je suis s^ure que tu passeras une bonne soirée 😉 bises
Comme on en a déjà discuté, ce film est toute en contradiction mais je ne l’ai pas trouvé léger du tout 😉
Surtout quand on repense à certaines scènes c’est vrai…
J’ai énormément aimé ce film, drôle et touchant, sacrément bien interprété (je serais vraiment heureuse de voir Viggo aux Oscars dans les nominations). Surtout c’est la réflexion autour de l’éducation et de l’utopie qui m’a énormément plu !
C’est vrai qu’il pourrait concourir pour les Oscars.. Il a des chances 😉
J’ai beaucoup aimé ce film ! La reflexion sur l’éducation est à prendre en compte, surtout de nos jours.
Oui, c’est un vrai film qui fait du bien ^^
Coucou Yuko,
Ce film est fantastic! 🙂 Bon, évidemment le point de vu est très marqué et j’avoue que j’aime bien ça! Ainsi le moment ou tout le monde se lance dans l’improvisation autour du feu, c’est tout bonnement magique! La démonstration entre la petite et les neveux qui n’ont rien appris de l’école. Rien est parfait, mais tendre à ce genre d’éducation ne ferait pas de mal.
Sans parler des Montersori ou autres, il semblerait d’ailleurs qu’une expérience a montré qu’on pouvait faire bien mieux dans les quartiers difficiles, mais que l’expérience étant finie, l’Etat n’a pas donné suite…
A bientôt!!!
Coucou Oursino, ce film est vraiment à part dans le paysage cinématographique de ces dernières années je trouve et tu as raison, il peut être inspirant malgré ses quelques faiblesses. J’ai en tout cas aimé ses personnages atypiques. Je ne connais pas l’expérience dont tu parles mais ça donne envie de se renseigner 😉 à tout bientôt !