Captain Fantastic de Matt Ross

captain-fantastic

Film américain – 1h58
Avec Viggo Mortensen, Frank Langella et George Mackay

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

MON AVIS :

Récit d’une utopie où se côtoient nature, culture et éducation méditative, Captain Fantastic offre une vision idéaliste du rapport entre parents et enfants. Une société où chacun trouve sa place, la partage avec les autres, apprend et se cultive tout en faisant corps avec la nature.
Véritable fable des temps moderne, Captain Fantastic tire sa force de ses nuances et de ses doutes. Viggo Mortensen est attachant en père dévoué et sincère et les enfants convaincants en êtres curieux du monde qui les entoure. Même si le sujet reste attendu, l’ensemble fonctionne bien et rend ce film humaniste, au final touchant et attendrissant. Une ode à la tolérance et à la bienveillance, qui prouve qu’un certain idéalisme est possible et que certainement, l’union fait la force.

-Bande annonce

18 réflexions sur “Captain Fantastic de Matt Ross

  1. Je n’ai pas été emballée par ce film. Je l’ai trouvé plein de bons sentiments et contradictoires: le père enseigne des valeurs à ses enfants mais par contre, ça ne le dérange par de leur montrer comment on vole dans les supermarchés.

    • Ah oui, cette scène (d’ailleurs elle revient au moment où on lui reproche cette éducation…) je crois que c’est au contraire bien montré pour le réalisateur qui montre certaines dérives dans chaque éducation… Le spectateur fait aussi la part des choses et le personnage principal doute aussi.

  2. J’ai énormément aimé ce film, drôle et touchant, sacrément bien interprété (je serais vraiment heureuse de voir Viggo aux Oscars dans les nominations). Surtout c’est la réflexion autour de l’éducation et de l’utopie qui m’a énormément plu !

  3. Coucou Yuko,
    Ce film est fantastic! 🙂 Bon, évidemment le point de vu est très marqué et j’avoue que j’aime bien ça! Ainsi le moment ou tout le monde se lance dans l’improvisation autour du feu, c’est tout bonnement magique! La démonstration entre la petite et les neveux qui n’ont rien appris de l’école. Rien est parfait, mais tendre à ce genre d’éducation ne ferait pas de mal.
    Sans parler des Montersori ou autres, il semblerait d’ailleurs qu’une expérience a montré qu’on pouvait faire bien mieux dans les quartiers difficiles, mais que l’expérience étant finie, l’Etat n’a pas donné suite…
    A bientôt!!!

    • Coucou Oursino, ce film est vraiment à part dans le paysage cinématographique de ces dernières années je trouve et tu as raison, il peut être inspirant malgré ses quelques faiblesses. J’ai en tout cas aimé ses personnages atypiques. Je ne connais pas l’expérience dont tu parles mais ça donne envie de se renseigner 😉 à tout bientôt !

Laisser un commentaire

