Mademoiselle de Park Chan-Wook

mademoiselle

Film sud-coréen – 2h25
Avec Kim Min-Hee, Kim Tae-Ri et Ha Jung-Woo 

Corée. Années 30, pendant la colonisation japonaise. Une jeune femme, Sookee, est engagée comme servante d’une riche japonaise, Hideko, vivant recluse dans un immense manoir sous la coupe d’un oncle tyrannique. Mais Sookee a un secret. Avec l’aide d’un escroc se faisant passer pour un comte japonais, ils ont d’autres plans pour Hideko…

MON AVIS : 

Adaptation d’un célèbre roman de Sarah Waters – Du bout des doigts – par le maître des scénarii torturés (cf Old boy), Mademoiselle a tout pour plaire : un casting convaincant, un scénario étonnant, une reconstitution et des costumes magnifiques. L’ambiance du film est également réussie et nous plonge avec brio dans les années 30, à la rencontre de deux jeunes femmes étonnantes.
Film cruel et raffiné, Mademoiselle n’en reste pas moins une oeuvre psychologique au machiavélisme ambiant. Un film tragique où se côtoient amour, pouvoir et domination. Une romance qui aurait pu être plus percutante si elle n’avait souffert de quelques longueurs et d’effets plutôt attendus. Un jeu de dupes aux images sublimes qui aurait mérité un traitement renouvelé de la part d’un cinéaste qui a depuis longtemps fait ses preuves sur ce type de récit.

– Bande annonce

18 réflexions sur “Mademoiselle de Park Chan-Wook

    • Peut-être que j’attendais trop de ce film (et je connaissais le livre…) mais je ne parviens pas à retrouver la surprise d’un old boy dans les réalisations récentes de Park Chan-Wook…

    • Je ne trouve pas que ses dernières créations soient à la hauteur de sa trilogie sur la vengeance… Ici, il y a aussi des longueurs ce qui, vu la durée du film, est un peu dommage. Mais on en reparlera quand tu l’auras vu ^^

      • Pour ma part, je n’ai pas vu Je suis un cyborg mais j’ai peu aimé Thirst et Stoker m’a plutôt laissée de marbre. En fait, j’ai tellement aimé Old Boy que je ne peux peut-être qu’être déçue par les autres tentatives du réalisateur (un peu comme Shyamalan…) en tout cas, ça ne m’empêche pas d’avoir toujours envie de découvrir ses nouveaux fims (que veux tu…)
        Sinon, j’ai regardé la première saison de American Horror Story et j’ai adoré 😉 Merci du conseil ^^

  1. Tous ceux que je connais ont été enthousiasmés par ce film; ça me fait du bien que tu le sois moins, car je commençais à vraiment regretter de ne pas l’avoie vu. Mais comme je n’avais pas aimé le roman, j’avais peur qu’il en soit de même pour le film.

    • Le film est plutôt fidèle au roman (du moins, dans mes souvenirs…) à part qu’il se déroule au Japon et non en Angleterre. Les allusions à l’époque victorienne sont nombreuses néanmoins.

Laisser un commentaire

