Manchester by the sea de Kenneth Lonergan

manchester-by-the-sea

Film américain – 2h18
Avec Casey Affleck, Michelle Williams et Kyle Chandler

Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté au passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi.

MON AVIS :

Chronique familiale où se côtoient le drame déchirant du deuil, de la culpabilité et de l’absence de résilience, Manchester by the sea s’inscrit résolument dans la mouvance des petits films indépendants. Jamais larmoyant, il parvient à évoquer avec beaucoup de pudeur et de tendresse les liens qui unissent ses personnages. La beauté douloureuse des regards, les silences volontaires donnent une force particulière à ce film tragique. La structure narrative savamment tricotée apporte une réelle dimension construite au film et dévoile un Casey Affleck au sommet de son art. Un mélodrame riche et sensible qui, s’il souffre de quelques longueurs malvenues, n’en reste pas moins un instant de cinéma intimiste et bouleversant.

-Bande annonce

26 réflexions sur “Manchester by the sea de Kenneth Lonergan

  1. Bonjour Yuko, intimiste oui, bouleversant non (en ce qui me concerne). J’ai vraiment dû passer à côté. Mais j’ai trouvé ce film trop long Mais les acteurs sont tous très bien. J’en profite pour te souhaiter un joyeux Noël et une bonne fin d’année.

    • Bonjour Dasola, excuse moi de cette réponse tardive. Laisse moi tout d’abord te souhaiter une excellente nouvelle année, faite de découvertes et de joies partagées. Manchester by the sea n’est peut-être pas à la hauteur des critiques reçues (c’est vrai qu’il est long) mais je n’en garde pas un mauvais souvenir au final ! Espérons que l’année 2017 nous réserve de belles surprises ^^

Laisser un commentaire

