Les pépites de Xavier de Lausanne

les-pepites

Documentaire français – 1h28
Avec mamy, papy et leurs nombreux enfants

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

MON AVIS :

A partir d’images d’archives personnelles et avec l’aide du centre de formation aux métiers du cinéma (Cambodge) créé par Christian et Marie-France, Xavier de Lausanne nous expose la terrifiante histoire de milliers d’enfants cambodgiens suite au génocide perpétré par les khmers rouges. Une vision de désolation, à Phnom Penh, qui commence par un regard saisissant sur le travail de milliers d’enfants dans une décharge à ciel ouvert.
Ainsi commence l’aventure, extraordinaire, de ce couple hors du commun. Christian et Marie-France vont tomber amoureux du Cambodge et de ses nombreux enfants qu’ils tenteront par tous les moyens (nourriture, éducation, compensation des parents, adoption etc.) de sauver.
Une histoire exceptionnelle comme on en voit peu et qui fait du bien en ces périodes de temps moroses. Une histoire de vie, faite d’espoirs et de douceur, qui redonne foi en l’humanité.
Si la forme du documentaire, alternant prise de vue actuelle et images d’archives, est classique, elle n’en reste pas moins l’outil le plus efficace pour illustrer le combat réel de ce couple.
De la même façon, si les nombreux gros plans faits sur les visages remplis d’émotions des témoins aurait pu nuire à l’ensemble, la réalité du propos et la chaleur sincère des liens existant entre les protagonistes rachète ces petits défauts.
Un film qui prouve que tout engagement peut permettre de changer les choses et que le courage se manifeste parfois dans la simple attention que l’on accorde à l’autre.

-Bande annonce

24 réflexions sur “Les pépites de Xavier de Lausanne

  1. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout mais ça m’intéresse bien ! Merci pour la découverte du coup 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Coucou Soma ! Quel plaisir de te revoir ici ^^ Je comprends bien pourquoi tu as été touchée par cette histoire ! Elle mérite d’ailleurs d’être plus connue ^^

  2. Les Pépites est un film audacieux qui ne laisse personne indifférent ;on passe par toutes les émotions. J’aurais aimé qu’il y ait plus de personnes généreuses, comme ce couple. Ce long-métrage, c’est aussi une belle leçon de vie et d’humilité.

    • Tu as raison, c’est une belle leçon et on a la chance de pouvoir la partager grâce au documentaire. Je suis sûre qu’il y a beaucoup de gens généreux un peu partout dans le monde, chacun à son niveau.. Simplement, on ne le sait pas forcément 🙂 Ce genre de film est là pour nous rappeler que chacun peut faire la différence 🙂

  3. Je crois que c’est beaucoup le bouche à oreille qui a fonctionné pour ce documentaire qui a un gout particulier pour moi, forcément. Evidemment, j’ai pleuré des litres de larmes… et je reste admirative devant ce couple qui a réussi si « simplement » à sauver des enfants, des familles….

    • Bonjour Soma, tu as tout à fait raison et le bouche à oreille fonctionne encore ! Finalement, c’est peut-être notre bien modeste contribution 😉 Bonne soirée.

  4. J’espère que ce film va faire réagir plus d’un. Tu as raison sur : « Je suis sûre qu’il y a beaucoup de gens généreux un peu partout dans le monde » je pense qu’il travaille dans l’ombre.

Laisser un commentaire

