Love and friendship de Whit Stillman

love-and-friendship
Film irlandais, français, néerlandais – 1h33

Avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny et Stephen Fry
Blaq out – DVD (le 2 novembre 2016) – son site et Facebook

Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente.
Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d’ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

MON AVIS :

Adaptation de la nouvelle de Jane Austen, Lady Susan, Love and Friendship se dote d’une mise en scène délicate et de décors subtils. Une oeuvre aux costumes savamment réussis et à la reconstitution d’époque fidèle.
Néanmoins, même si toutes les bases d’une intrigue réussie sont ici réunies, notamment à travers des personnages colorés et une histoire rythmée, Love and Friendship manque parfois de recul et ne laisse pas de place aux subtilités des relations si chères à l’auteure.
Le film semble en effet juxtaposer des situations et vaquer de rebondissements en rebondissements sans parvenir à toucher le spectateur qui reste étranger aux préoccupations des personnages. Par ailleurs, si ceux-ci sont plutôt bien interprétés, on pourra regretter l’absence de réels liens entre eux. Enfin, leur présentation successive et statique (un peu comme pourrait le faire Quentin Tarantino dans ses bandes annonces) ne sert pas correctement l’histoire ici qui se fige et s’interrompt comme à la fin d’un chapitre mais sans réel lien avec l’ensemble. Une reconstitution plutôt réussie dans sa forme mais qui manque de cette sensibilité particulière si importante dans les oeuvres de Jane Austen.

– Bande annonce

Un grand merci à Cinetrafic et à Blaq Out pour la découverte de ce film !

Retrouvez sur Cinetrafic :
– tous les films sentimentaux sortis l’an dernier
pour trouver un film facilement

Publicités

10 réflexions sur “Love and friendship de Whit Stillman

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s