Le client de Asghar Farhadi

le-client

Film iranien – 2h03
Avec Shahab Hosseini, Taraneh Alidoosti et Babak Karimi

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

MON AVIS :

Cinéaste de l’intime, Asghar Farhadi nous livre ici une nouvelle illustration de son talent de sondeur des âmes humaines. Une plongée sans souffle dans la société iranienne et dans l’intimité d’un couple face au drame, qui dévoile et critique l’envers d’une comédie humaine où chacun cherche sa place. Véritable film humaniste autant que critique sociale de son époque, Le client, illustre, avec puissance et maîtrise, l’implacable engrenage de la honte et de la pression sociale. Soumettant ses personnages au regard curieux et parfois incompréhensif de leur entourage, il dévoile une intrigue subtile, d’une belle intelligence narrative sur les rapports des personnages à la violence.
Shahab Hosseini, prix d’interprétation à Cannes en 2016, livre ici une prestation intense d’une remarquable justesse face à sa partenaire à l’écran, Taraneh Alidoosti, jeune comédienne de talent. Un film riche, subtile et d’une grande justesse. L’auteur de Une séparation et du Passé, revient ici à ses thèmes de prédilection – l’intime et les rapports du couple – et c’est, comme toujours, très réussi.

-Bande annonce

Publicités

8 réflexions sur “Le client de Asghar Farhadi

    • C’est tout le talent de l’auteur et c’est pareil avec celui-ci. Même si pour moi, Une séparation reste indétrônable, ce dernier film vaut largement le détour !

    • Je me souviens de ton avis sur ce film mais je trouve qu’on reconnait bien sa touche personnelle dans celui-ci. Même si j’ai préféré Une séparation, je ne relaierai pas celui-ci au dernier rang… Au contraire. C’est toujours intime et puissant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s