Bilan année 2016 – Cinéma et DVD (2/2)

Les délices de Tokyo

Un dernier regard sur l’année écoulée avec un bilan cinéma et DVD de l’année 2016 :

Films Coup de coeur année 2016 :

Les délices de Tokyo (Naomi Kawase)
Moi, Daniel Blake (Ken Loach)
Dernier train pour Busan (Yeon Sang-Ho)
Relève, histoire d’une création (Thierry Demaiziere et Alban Teurlai)
Divines (Houda Benyamina)
Spotlight (Thomas McCarthy)
Carol (Todd Haynes)
The strangers (Na Hong-Jin)
Creed, l’héritage de Rocky Balboa (Ryan Coogler)
Zootopie (Jared Bush, Byron Howard & Rich Moore)
Premier contact (Denis Villeneuve)

Films Déception année 2016 :

Belgica (Felix Van Groeningen)
Midnight special (Jeff Nichols)
This is not a love story (Alfonso Gomez-Rejon)
Star Wars, le réveil de la force (JJ Abrams)
The Danish girl (Tom Hooper)

DVD coup de coeur année 2016 :

1-Furyo (Nagisa Oshima – 1983)
2-Pride (Matthew Warchus – 2014)
3-La chasse (Thomas Vinterberg – 2012)
4-Vice-Versa (Pete Docter & Ronaldo del Carmen – 2015)
5-La tête haute (Emmanuelle Bercot – 2015)
6-Hunger game, l’embrasement (Francis Lawrence – 2013)

DVD déception année 2016 :

1-Bienvenue chez les Rozes (Francis Palluau – 2003)
2-Les innocents (Bernardo Bertolucci – 2003)
3-Circle of eight (Stephen Cragg – 2009)
4-Barbecue (Eric Lavaine – 2014)
5-Submarine (Richard Ayoade – 2011)
6-Le dernier tango à Paris (Bernardo Bertolucci – 1972)
7-Vanilla Sky (Cameron Crowe – 2001)
8-Love & Friendship (Whit Stillman – 2016)
9-Mistress America (Noah Baumbach – 2016)
10-A touch of sin (Jia Zhanghe – 2013)

48 réflexions sur “Bilan année 2016 – Cinéma et DVD (2/2)

  1. J’ai beaucoup aimé Midnight pour ma part, et j’aimerais voir The danish girl (enfin, je vais peut être lire le livre). J’ai This is not a love story dans ma PAL mais je me le garde pour une occasion spéciale (de la lecture vo qui a l’air pas trop prise de tête), le film ne me tente pas pour le moment. Quelques films que j’ai beaucoup aimé dans tes coups de cœur, et d’autres que j’aimerais beaucoup voir comme Spotlight dont j’ai acheté les dvd récemment (sauf que je ne suis jamais chez moi donc j’espère le voir en février quand même). The strangers me fait très envie aussi.

    • The strangers est dans le top de mon top 2016, je ne peux que te conseiller ce film qui ne ressemble à rien d’autre. Par contre, je ne serai pas très convaincante avec This is not a love story ou The danish girl qui ne m’ont pas durablement marqués et que je ne serai pas prête à revoir ! Tu as fait un top 2016 toi aussi ?

      • Je n’ai pas vraiment formalisé de top mais Dernier train pour Busan, Captain Fantastic, Premier contact (vu début 2017 celui-là^^), Zootopie, Kubo et l’armure magique (là, j’attends le dvd avec impatience), Les animaux fantastiques (même si je l’ai préféré la 2ème fois que je l’ai vu) m’ont marquée. Niveau dvd : Old Boy bien sûr.

      • Ton top est super ! Ahhh Old Boy, l’un de mes films préférés de tous les temps (oui, j’ai le sens de la mesure 😉 ) bonne soirée à toi !

  2. Je n’ai pas vu Creed, et j’ai dormi devant les délices de Tokyo, pour le reste, ce sont tous de bons films !
    Côté DVD j’ai adoré Pride, qui était dans mon top l’année de sa sortie ( 2015 ? 2014 ?)

    • Oh mon dieu.. Tu as dormi devant Les délices de Tokyo ??? 😉 Je te conseille Creed, il tient ses promesses notamment vis à vis des fans ^^ Pride, une vraie bonne surprise ! A recommander !

  3. Bonjour Yuko, j’ai 5 films en commun dans tes coups de coeur. J’ai adoré Les délices de Tokyo. Quant à tes déceptions ciné, j’en ai vu aucun. En revanche, j’ai aimé Love and Friendship qui fait parti de mon top de 2016. Bonne journée.

    • Bonjour Dasola, tu as fait un top 2016 également ? Les déceptions ciné étaient un peu cherchées… Mais j’avoue que j’ai été très déçue par Love and Friendship. J’ai trouvé la mise en scène très rigide et je ne me suis pas attachée aux personnages. Qu’est-ce que tu as tant aimé dans le film ? Bonne soirée à toi !

  4. Tu m’épates toujours, je serais incapable de voir autant de films en un an !!! Je n’ai pas revu « Dernier tango à Paris » depuis des lustres mais avec ces vieux films je préfère ne pas les revoir pour certains, je sais que je serai déçue ! Bonne fin de soirée et gros bisous 🙂

    • Tu as raison pour ces films que l’on voit à un certain moment de nos vies.. Je suis comme toi, j’hésite à les revoir par peur d’être déçue 😉 Je suis toujours fascinée par la capacité qu’a le cinéma à nous transporter et à nous ouvrir à d’autres mondes. Je pense que je ne pourrai pas m’en passer 😉 (C’est comme nos échanges) bisous Asphodèle !

  5. ♥ Films Coup de coeur année 2016 :
    Comme toi, j’adoooore Moi, Daniel Blake, Dernier train pour Busan, Spotlight, et j’ai également aimé Divines, Carol, The Strangers et Zootopie ! Pas mal en commun donc !!
    Et il faut que je rattrape Arrival !

    ♠ Films Déception année 2016 :
    The Danish Girl, quelle blague ce film…
    J’ai bien aimé Star Wars VII mais je comprends ta déception.
    Oooh par contre j’ai adoré Midnight Special.

    ♥ DVD coup de coeur année 2016 :
    Oooh ouuuais je kiffe Pride et La Chasse ! J’ai également bien aimé La tête haute même si la fin me « dérange ». Vice Versa est pour moi un bon film mais je le trouve surestimé (ce n’est que mon avis, of course). Bon, Hunger Games, cette saga me gonfle ! 😮

    ♠ DVD déception année 2016 :
    J’ai l’impression que t’es pas trop pote avec Bertolucci (les deux films en question ne me tentent PAS DU TOUT). Oooh perso je kiffe Submarine et A touch of sin. Je garde plutôt un bon souvenir de Vanilla Sky même si j’aimerais regarder la première version. Barbecue, quelle daubasse ! 😮

    • Je suis sûre que tu apprécieras Premier contact, c’est assurément un film à voir !
      J’ai été tellement déçue par Star wars 7 que je ne suis même pas allée voir le dernier…
      Midnight special a été une vraie déception, justement parce que j’en attendais beaucoup…
      Par contre, je suis moins sévère que toi pour Hunger games (mais j’aime bien Jennifer Lawrence ^^) A très vite !

    • Moi, il faut que je fasse l’inverse puisque j’ai vu le film sans lire le livre.. Tu me confirmes qu’il vaut le détour ?
      Je vois que comme moi, tu adores Zootopie ^^ Je te conseille mes autres coups de coeur si tu ne les as pas vus 😉

Laisser un commentaire

